Présentation du lilas
Bouquet de lilas
D’origine européenne ou asiatique, le lilas ou Syringa fait partie de la famille des Oléacées. C’est un arbuste très rustique, au port ramifié un peu raide, qui peut dépasser 7 m de hauteur dans son habitat naturel. Dans nos jardins, il se développe rapidement et se hisse à 3-4 m de hauteur pour 2 à 3 m de largeur à l’âge adulte. Son enracinement drageonnant lui permet de constituer rapidement de grands bosquets touffus. Ses feuilles caduques, opposées et vert moyen jaunissent en automne avant de tomber.
Il fleurit massivement au cœur du printemps, d’avril à juin selon le climat, sous forme de nombreuses panicules fleuries. Les variétés horticoles déclinent un nuancier allant du blanc pur au violet foncé en passant par des teintes de roses, de mauves, de bleus, de pourpres, de violets… Les fleurs émettent un puissant parfum sucré et vanillé. Elles sont appréciées des premiers papillons de la belle saison.
Le lilas se glisse avec bonheur dans les haies champêtres ou en fond de massif fleuri. Offrez-lui la compagnie d’autres essences à floraison printanière comme les seringats, les deutzias, les rosiers arbustifs et d’arbustes à feuillage coloré : cotinus, physocarpus, sureau… Si vous le plantez en isolé, animez son feuillage estival avec une clématite à petites fleurs ou un pois de senteur vivace ou annuel.
La culture en bac sur le balcon ou la terrasse est possible grâce à des espèces ou variétés plus compactes facilement disponibles depuis quelques années.
Bon à savoir :
les variétés de lilas à fleurs doubles ont une floraison moins généreuse, mais plus durable et plus parfumée que les simples.
Espèces et variétés de lilas
Avec les lilas, variez les plaisirs ! Au côté des lilas communs (Syringa vulgaris) qui ont bénéficié des travaux d’hybridation, notamment de la famille Lemoine (des pépiniéristes lorrains qui ont créé plus de 200 variétés entre la fin du XIXe et du XXe siècle), s’imposent des lilas botaniques à petites feuilles et à la floraison décalée, très naturelle. Voici une petite sélection des lilas incontournables.
Lilas ‘Charles Joly’
Lilas Charles Joly (réf : 645624).
Taille :
Hauteur : 2,50 à 3 m. Epaisseur : 3 m.Floraison :
en avril-mai, double pourpre lie de vin à revers argenté.Qualités :
une variété classique très odorante.
Syringa vulgaris ‘Belle de Moscou’
Lilas Belle de Moscou (réf : 645622).
Taille :
Hauteur : 2,50 à 3 m. Epaisseur : 3 m.Floraison :
en avril-mai, double rose très pâleQualités :
variété vigoureuse, à floraison chic et romantique, extra en bouquet.
Syringa ‘Madame Lemoine’
Lilas Madame Lemoine (réf : 514679).
Taille :
Hauteur : 3 à 4 m. Epaisseur : 3 m.Floraison :
en avril-mai, double blanc pur.Qualités :
très florifère, extra en haie, car il produit beaucoup de rejets.
Syringa vulgaris ‘Souvenir de Louis Spaeth’
Lilas Souvenir de Louis Spaeth (réf : 645631)
Taille :
Hauteur : 2,50 à 3 m. Epaisseur : 3 m.Floraison :
en avril-mai, grandes panicules de fleurs simples rouge sombre au parfum fleuri.Qualités :
généreux et robuste.
Syringa hyacinthiflora 'Maiden’s Blush’
Lilas Maiden Blush (réf : 645620).
Taille :
Hauteur et Epaisseur : 1,50 à 2 m.Floraison :
en avril-mai, grappes légères de fleurs simples rose clair, très parfumées.Qualités :
joli port buissonnant, port compact extra pour la culture en pot, floraison précoce, parfum intense.
Syringa microphylla 'Red Pixie’
Lilas Red Pixie (réf : 645621).
Taille :
Hauteur : 1 à 1, 50 m. Epaisseur : 1,50 à 2 m.Floraison :
en avril-mai puis remontée en début d’été, grappes légères rose foncé bien parfumées.Qualités :
élégant port pleureur et compact extra pour la culture en pot, floraison généreuse et remontante.
Plantation du lilas
Où planter le lilas ?
Sol
Installez-le dans un sol profond, fertile, humifère, neutre ou calcaire, frais en été, mais bien drainé en hiver.Exposition
Préférez une exposition bien ensoleillée pour un maximum de fleurs. Une situation un peu tamisée valorise cependant les floraisons aux teintes pâles ou subtiles comme la variété « Sensation ».
Quand planter le lilas ?
Plantez-le de l’automne jusqu’au printemps en évitant les périodes de gel.
Comment planter le lilas ?
En pleine terre • En haie, espacez-le de 1 à 2 m de ses voisins selon son envergure adulte.
• Creusez un large trou d’au moins 3 fois le volume de la motte. Ameublissez la terre en profondeur et enrichissez-la à l’aide de fumures organiques bien décomposées.
• Hydratez la motte pendant 10 min dans un seau d’eau et défaites le chignon de racines.
• Placez la motte dans le trou, rebouchez et tassez un peu avec le pied.
• Arrosez copieusement et paillez dans le cas d’une plantation au printemps ou en été.
Bon à savoir : patience les premières années, il met du temps à s’installer. Ensuite, il se développe rapidement.
En pot • Optez impérativement pour une variété compacte. Les lilas communs apprécient un sol profond et souffrent en pot.
• Installez-le dans un pot d’au moins 50 à 60 cm de côté ou de diamètre, impérativement percé de trous de drainage.
• Hydratez la motte avant la mise en pot.
• Disposez un lit de billes d’argile au fond du pot et utilisez un terreau spécial plantation.
• Arrosez copieusement. Paillez la surface pour limiter le dessèchement du substrat ou mieux plantez quelques fleurettes annuelles ou vivaces pour étoffer la potée.
Entretien du lilas
Arrosage du lilas
En pleine terre
Arrosez copieusement les deux premiers étés pour assurer la reprise de l’arbuste. Paillez le pied pour limiter les arrosages et la pousse des mauvaises herbes.En pot
Veillez à conserver un substrat frais toute la belle saison surtout si elle est sèche. Le reste du temps, le lilas se contente de l’eau du ciel. Enlevez les soucoupes en automne pour éviter les excès d’eau.
Taille du lilas
Arbustes Lilas violet
La taille du lilas se pratique juste après la floraison pour ne pas nuire à la future floraison qui se fait sur les rameaux formés l’été précédent.
En haie, la taille est rare hormis pour limiter le développement. De même, les espèces botaniques requièrent rarement une taille vu leur port naturellement compact et esthétique.
Pour le lilas commun cultivé en isolé : supprimez les drageons éventuels, rabattez légèrement les rameaux défleuris, peu esthétiques avec leur couleur brune, pour inciter l’arbuste à se ramifier et donc fleurir davantage. Coupez juste sous les inflorescences.
Le lilas supporte bien le recépage qui peut être utile pour le rajeunir. Taillez presque à ras pour l’inciter à former une nouvelle ramure. Vous aurez des fleurs 2 à 3 ans plus tard.
Protection du lilas en hiver
Rustique, le lilas ne requiert aucune protection contre le froid.
Multiplier le lilas
Il est facile de récupérer les drageons autour du pied mère. Pratiquez en automne ou au début du printemps. Pour les variétés qui ne drageonnent pas, bouturez des rameaux prélevés à la fin du printemps (à l’occasion d’une taille).
Attaques et maladies du lilas
Le lilas est rarement malade ou parasité. La chaleur estivale peut toutefois favoriser l’apparition d’oïdium sur le feuillage. Si le bord des feuilles est dentelé ou les boutons floraux grignotés, votre arbuste est la proie des otiorrhynques, des charançons qui hivernent dans le sol et dont les larves s’attaquent aux racines tandis que les adultes s’en prennent aux parties aériennes.
Vous avez des questions concernant l’achat, la plantation ou l’entretien d’un lilas ?
N’hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.