il se caractérise par une période de floraison particulièrement longue et des couleurs très intense. Comme tous les lupins, il prospère dans les zones ensoleillées ou semi-ombragées, n'est pas exigeant sur le sol dans la mesure où il n'est pas calcaire. Les terres dites de bruyères lui conviennent bien. Son rouge intense le rend particulièrement attractif.
les lupins sont originaires du bassin méditerranéen, du nord-oust des usa, mais aussi de d'amérique du sud et d'afrique de l'est. Ceux du bassin méditerranéen (l. Albus) sont cultivés pour leurs graines comestibles depuis l'antiquité. Ceux du nord-est des usa (l.polyphyllus) ont été découverts par david douglas dans les années 1825 et hybridés par un jardinier britannique, george russell à partir de 1911 (l. De russell). Il a réussi à diversifier la gamme de couleurs et à augmenter la durée vie de cette vivace. Depuis ce temps, de nouveaux hybrides permettent aux jardiniers d'aujourd'hui de profiter de sélections qui rendent les lupins encore plus beaux et encore plus faciles à cultiver. Les lupinus 'legendary sont issus eux aussi de l.polyphyllus et comptent parmi les meilleurs obtentions récentes.
nos conseils de plantation et d'entretien : les lupins se plaisent au soleil ou à mi-ombre dans un sol humide mais bien drainé. Il est important que vous les hydratez tout au long de leur période de floraison. Entre fin mai et début juin, coupez quelques centimètres de la plante afin d'obtenir une deuxième récolte plus tard dans l'année. Il est préférable pour sa croissance de planter dans un sol votre lupin.