Imprimer
lysimachia plante

Lysimachia : variété, plantation et entretien

Publié le 9 juin 2022

Rustique, la Lysimachia fait le bonheur des jardiniers débutants comme confirmés qui apprécient les plantes florifères. Facile à cultiver, cette vivace herbacée se pare de magnifiques fleurs jaunes étoilées pendant toute la saison estivale. Truffaut vous donne des conseils et astuces pour bien vous en occuper…

Rustique, la Lysimachia fait le bonheur des jardiniers débutants comme confirmés qui apprécient les plantes florifères. Facile à cultiver, cette vivace herbacée se pare de magnifiques fleurs jaunes étoilées pendant toute la saison estivale. Truffa

...
Voir

Plantation des Lysimachias

plantation lysimachia

Planter la lysimachia

Si elles aiment le soleil, les plantes du genre Lysimachia ne supportent pas bien, en revanche, la sécheresse. Pour s'épanouir, ces végétaux touffus ont besoin d'un sol humide et frais.

Que ce soit pour une culture en pleine terre ou en pot, nous vous conseillons de planter vos plantes à l'automne ou au printemps afin de bénéficier de températures clémentes. La Lysimachia étant une vivace rustique, elle peut supporter - en fonction de la variété - des températures extérieures allant de -7 °C à -25 °C, ce qui fait qu'elle peut être cultivée dans toutes les régions françaises.

Conseil : paillez le pied de la plante pour maintenir l'humidité du sol.

Entretien des lysimachias

Si la Lysimachia convient parfaitement aux jardiniers en herbe, c'est parce qu'elle est simple à entretenir. Quelques petites opérations vous permettront toutefois de prendre soin de votre plante :

• Rabattre à ras les tiges sèches à la fin de l'hiver pour faciliter la pousse des nouvelles

• Mettre du compost en surface au printemps pour nourrir le pied

• Enlever les fleurs fanées pendant la floraison pour éviter la formation excessive de graines

• Maintenir un sol humide en été en arrosant et paillant le pied 

• Tailler à ras les lysimaques caduques en hiver

Variétés de lysimachia nummularia aurea

plantation lysimachia nummularia Aurea

La Lysimachia nummularia Aurea

Il existe de très nombreuses variétés de Lysimachia qui se distinguent par des caractéristiques différentes.

Parmi les plus connues, on trouve la Lysimachia nummularia Aurea. Cette vivace au port rampant (5 centimètres de hauteur) possède un magnifique feuillage semi-persistant doré, rehaussé de fleurs jaune vif en été. Elle est souvent utilisée pour contraster avec d'autres plantes aux feuilles plus sombres.

Très prisée comme couvre-sol, cette variété de Lysimachia se plante dans des environnements ensoleillés ou mi-ombragés. Comme la majorité des autres variétés, elle apprécie les substrats humides et riches. Rustique, cette plante peut malgré tout être touchée par la rouille ou la tacheture foliaire.

Comment cultiver les lysimachias ?

Les variétés du genre Lysimachia se cultivent assez facilement. Vous pouvez utiliser les techniques du semis et du bouturage pour multiplier vos plantes.

Cependant, la division reste la méthode la plus rapide et la plus simple. Réalisée à l'automne ou au printemps, elle se pratique uniquement sur des pieds déjà bien développés.

Pour ce faire, vous devez commencer par diviser un rhizome entier de Lysimachia préalablement extrait du sol à l'aide d'une bêche. Chaque morceau de rhizome doit ensuite être planté dans un trou large et profond de 25 centimètres.

Recouvrez le tout avec un mélange de terre et de terreau (ou compost). Arrosez et paillez afin de préserver au maximum l'humidité.

Lysimachias pour aquarium

La variété Lysimachia nummularia, ou « herbe aux écus », est une plante aquatique qui peut s'épanouir dans les eaux douces à mi-dures dont la température reste inférieure à 23 °C.

Elle est généralement réservée aux bassins et paludariums, ainsi qu'aux bacs d'eau froide à tempérée. Néanmoins, sa croissance rapide peut la rendre envahissante.

Sauvegarder dans une liste de favoris