Très appréciée pour sa culture facile et sa précocité, la mâche à grosse graine l'est également pour ses excellentes qualités gustatives. Très vigoureuse et de bon rendement, elle produit en quelques semaines de grandes rosettes de longues feuilles vert vif, à texture tendre et de saveur fine et douce. Sa précocité la destine surtout aux productions d'automne jusqu'aux premières gelées.
Dégustez la mâche à grosse graine en salades, seule ou mélangée à du céleri râpé et de la betterave rouge cuite émincée.
Très facile à réussir, la mâche à grosse graine s'adapte à tout type de sol, idéalement frais et ferme, au soleil comme à mi-ombre. Pensez à arroser par temps sec, sans excès. Sa croissance rapide et son excellent rendement fait des merveilles en bacs et carrés potagers.
Comment réussir le semis de la mâche à grosse graine?
Les graines de mâche à grosse graine sont relativement fines, environ 500 pour 1 g. Le sachet de 4 g convient pour semer environ 16 m de rang, et le sachet économique de 12 g jusqu'à 50 m de rang. Pratiquez un semis clair, à la volée ou en lignes larges, en août-septembre. Levée en 8-15 jours. Eclaircissez si besoin les semis trop denses.
Très précoce, la mâche à grosse graine se récolte de septembre à novembre, dès 4 semaines après semis. Cueillez les rosettes au fur et à mesure de vos besoins. Plus sensible au froid que les autres variétés à cause de ses feuilles plus tendres, elle mérite la protection d'un tunnel ou d'un voile d'hivernage afin de prolonger de quelques semaines la récolte.
2 conditionnements proposés:
le sachet de 4 grammes (+/-16 m de rang)
le sachet économique ou grands jardins de 12 g (+/- 50 m de rang)
le saviez-vous? Cette variété traditionnelle et ancienne se caractérise par la taille de ses graines, 2 fois plus grosses que les variétés classiques. Elle est de ce fait plus facile à semer et idéale pour les jardiniers débutants.