La Mâche à Grosse Graine Bio : Une Salade Hivernale Nutritive et Facile à Cultiver
La mâche à grosse graine bio (valerianella locusta ou olitoria) est une salade très appréciée. Sa principale caractéristique est sa bonne résistance aux maladies et au gel. Il existe deux sortes de mâche : les variétés d'automne aux feuilles tendres vert clair, et les variétés d'hiver, plus robustes. La mâche à grosse graine bio est également connue sous le nom de << salade de blé >> ou encore << doucette >>. À maturité, elle atteint une hauteur de 15 à 25 cm. Elle peut être consommée crue ou cuite et sa culture est simple, à la portée de tous les jardiniers, même les débutants.
Association avec d'autres plantes
Selon vos goûts et habitudes de consommation, associez votre doucette à des variétés de plantes et d'aromatiques complémentaires. Par exemple, près de votre mâche à grosse graine bio, quelques plants d'ail seront très utiles. D'ailleurs, la mâche est loin d'être la seule délicieuse salade à planter dans un potager. Il existe de nombreuses variétés de salades résistantes au froid, comme certaines laitues notamment. La chicorée, les choux et certaines variétés de laitues pommées sont tout à fait adaptés aux mêmes conditions de culture que la mâche à grosse graine bio. Associées à cette dernière, elles vous permettront de varier les plaisirs dans votre assiette.
Plantation
Il est possible de semer la mâche à grosse graine bio deux fois par an. D'abord, entre les mois de mai et juin, puis en automne, en septembre-octobre. Plus les graines de mâche bio sont semées tard, plus la récolte est tardive. D'ailleurs, n'hésitez pas à semer votre mâche, même si les températures extérieures descendent en dessous de 0°C. À partir du moment où l'emplacement choisi est ensoleillé, elle germera sans problème. Les graines de septembre – octobre germent rapidement en raison de l'humidité élevée. Néanmoins, lorsque les températures refroidissent, la plante cesse de pousser. La mâche peut être récoltée environ 12 semaines après avoir été semée. En hiver, si nécessaire, placez une protection hivernale sur vos plantes pour les protéger des grands froids.
La mâche à grosse graine bio est relativement facile à cultiver. Elle se plaît dans un sol sec et pauvre en nutriments. Elle pousse particulièrement bien dans les sols argilo-calcaires et sablonneux. En tant que plante rustique, elle peut supporter des températures allant jusqu'à -15°. En automne, elle bénéficie d'une humidité suffisante, grâce à la formation de rosée. En outre, elle n'a pas besoin d'engrais. En revanche, le sol doit être maintenu propre, libre de mauvaises herbes.
Entretien et récolte
La récolte de mâche se fait en plusieurs étapes, les fleurons devant être coupés en plusieurs fois. Lors de la première récolte, les plantes sont coupées juste au-dessus de la base des racines.
En termes d'entretien, la croissance de la mâche à grosse graine Bio étant rapide, aucun soin particulier n'est à prévoir. Si vous la plantez en automne, un paillage au niveau du pied de votre mâche pourra lui être utile pour conserver un sol frais et libre de mauvaises herbes.
Arrosez régulièrement aux petites heures du matin. Si vos plants de mâche sont exposés dans un endroit ensoleillé, arrosez plus fréquemment. Attention aux limaces qui, comme vous, sont très friandes de mâche. N'hésitez pas à encercler la zone de culture avec du marc de café ou une protection anti-limaces efficace.