La mâche à grosses graines de Hollande est une variété de mâche précoce et vigoureuse. Elle propose de très grandes feuilles longues un peu aplaties, de couleur gris vert et tendres. Elle se récolte avant l'hiver.
La mâche à grosses graines de Hollande résiste bien à la pourriture grise ( une maladie cryptogamique due au champignon Botrytis cinerea )... C'est donc un réel atout pour la cultiver dans le potager.
La mâche et est riche en vitamine C qui contribue à renforcer les défenses anti-oxydantes chez le sportif notamment. La mâche est également l'un des aliments les plus riches en vitamine B9 mais pourtant très pauvre en calorie.
La mâche se sème à la volée ou sur des lignes distantes de 20 cm.
Cette même variété de mâche à grosses graines de Hollande est disponible en culture BIO (des graines produites par des professionnels de l'agriculture biologique dans le respect d'un cahier des charges homologué par le ministère de l'Agriculture)sous le nom de a href="https://www.willemsefrance.fr/mache-a-grosses-graines-de-hollande-bio-c2x24625912" style="font-weight: bold;text-decoration: underline;color: #C62057;">Mâche Valerianella locusta à grosses graines de Hollande BIO.La mâche n'a de salade que le nom et l'aspect ...En réalité, elle fait partie de la famille des valérianes.
La Valerianella locusta de son nom latin dispose de nombreuses autres appellation telles que " blanchette ", " boursette ", " clairette ", " raiponce ", " oreillette " ou " oreille-de-lièvre ", " valérianelle ", " valérianelle cultivée ", " herbe des chanoines ".
En Belgique, on l'appelle parfois " salade de blé ". Dans le Midi de la France, on la nomme aussi " doulcéta ", " doucette ", " gallinette ", " poule grasse " ( car les volailles dans les basses l'apprécient ). En Savoie on l'appelle parfois " rampon " ou " ramponnet ".
La mâche ferme le cercle des salades avec les chicorées d'hiver et les endives. Elle a une forte teneur en vitamine C.
Les exigences du sol sont minimes : il suffit qu'il ne soit pas humide.
La mâche est semée dans des sillons plats de 20 cm de distance.
Les espèces se distinguent par la couleur et la forme des feuilles autant que par leur résistance à l'hiver. Certaines aux feuilles luxuriantes et vert clair, supportent mal les rigueurs de l'hiver : elles seront destinées à la culture d'automne et à la consommation fraiche. A cette espèce se rattache la mâche hollandaise à grosses graines.
La mâche verte d'Étampes supporte plus le froid et est destinée à la culture d'hiver. Après la germination, on éclaircit les rangs à des intervalles d'environ 5 cm.
Pour les cultures d'hiver, il faut veiller à ne pas trop serrer les plants afin d'éviter la Botrytis et le mildiou.
Les semis ayant eu lieu en septembre, on peut couper la mâche en novembre. Les variétés d'hiver, semées jusque fin octobre, peuvent être récoltées jusqu'en mars de l'année suivante.
La mâche est prédisposée à être cultivée en hiver, sous couche ou en serre.