Réputée pour sa saveur exceptionnelle, la mâche coquille de louviers l'est aussi pour sa culture facile et son excellent rendement. Cette variété ancienne et traditionnelle produit en quelques semaines de belles rosettes de feuilles vert foncé, épaisses et charnues, à la forme caractéristique de cuiller. A la fois précoce et résistante au froid, elle se récolte de l'automne jusqu'au printemps!
Habituellement consommée crue en salade, en entrée ou en accompagnement, la mâche coquille de louviers peut aussi être cuisinée à la façon des épinards.
peu exigeante quant à l'exposition et la nature du sol, la mâche coquille de louviers pousse indifféremment à mi-ombre ou au soleil, dans toute terre de jardin, idéalement frache et un peu ferme. Arrosez simplement par temps sec. En hiver s'il gèle fort, pensez à couvrir vos mâches afin de pouvoir continuer à récolter.
Comment réussir le semis de la mâche coquille de louviers?
Les graines de mâche coquille de louviers sont très fines, 900 à 1000 pour 1 g. Le sachet de 3 g permet la réalisation de 12 m de rang, et celui de 9 g jusqu'à 35 m. Pour faciliter le semis, n'hésitez pas à mélanger les graines avec une poignée de sable fin: le semis sera naturellement clair! La mâche coquille de louviers se sème de fin juillet à octobre, à la volée ou en ligne large. Levée en 8-15 jours. Un éclaircissage peut être réalisé en cas de semis trop dense.
De croissance rapide, la mâche coquille de louviers se récolte dès 4 à 6 semaines après semis, soit dès septembre et jusqu'en mars. Prélevez au fur et à mesure de vos besoins les rosettes bien formées.
2 conditionnements proposés:
le sachet de 3 grammes (+/- 12 m de rang)
le sachet économique ou grands jardins de 9 g (+/- 35 m de rang)
le saviez-vous? Le nom de cette variété fait référence à la ville de louviers dans l'eure. Au potager, la mâche aime pousser à proximité des poireaux, qui lui procurent une ombre bienfaitrice.