Le Magnolia étoilé : admirable avec ses fleurs blanches en forme d'étoile
Le Magnolia étoilé ou Magnolia stellata est un arbuste ornemental apprécié pour sa belle floraison printanière. Cette plante florifère présente des feuilles caduques et de grandes fleurs blanches en forme d'étoile au doux parfum en mars et avril. Elle peut résister à des températures basses jusqu'à -20° C.
Cette variété est souvent utilisée dans les jardins japonais, mais il s'adapte à n'importe quel jardin. Ainsi, les horticulteurs Willemse vous la conseillent, afin d'apprécier sa belle présentation tout au long de l'année. A croissance lente (avec une hauteur maximale de 3 m) il conviendra parfaitement même si votre jardin est plus petit.
Variétés de Magnolia et combinaison de culture
Il existe plusieurs variétés de Magnolia stellata ayant leurs caractéristiques uniques. Certaines d'entre elles ont des fleurs plus grandes, tandis que d'autres ont des couleurs de fleurs différentes. Il y a aussi des espèces qui sont plus parfumées. Choisissez la variété qui convient le mieux à votre jardin et à vos attentes.
Les professionnels Willemse vous suggèrent de combiner la culture du Magnolia étoilé avec d'autres plantes pour un meilleur rendu de couleurs. Vous pouvez par exemple l'associer avec l'azalée, le rhododendron et l'hortensia.
Plantation du Magnolia étoilé
Avant de planter du Magnolia étoilé, nous vous conseillons de trouver un endroit à mi-ombre où d'autres végétaux sont à plus d'1,50 m, ses racines craignent la concurrence. Choisissez un sol acide, riche et frais, de type terre de bruyère. Préparez le sol en y ajoutant de la terre de bruyère. Une autre option consiste à amender le sol avec de la tourbe ou de l'argile expansée pour améliorer sa qualité. Assurez-vous également que le sol soit bien drainé pour éviter la stagnation d'eau autour de la plante.
Pour la culture proprement dite, commencez par creuser un trou assez grand pour accueillir les racines sans les tordre ou les plier. La motte de racines doit être bien aplatie et le collet de l'arbuste se trouve à la même profondeur qu'il était dans le conteneur. Pour terminer, tassez le sol pour éliminer les bulles d'air et pour aider les racines à s'installer.
Après la plantation, les experts Willemse vous conseillent d'arroser suffisamment pour maintenir le sol humide jusqu'à ce que l'arbuste soit bien établi. Protégez les jeunes plants des tempêtes et du gel au cours des premières années. Notre équipe de spécialistes recommandent de les recouvrir d'un voile d'hivernage ou d'un paillis de paille.
Entretien du Magnolia étoilé
Le Magnolia étoilé est une plante facile à entretenir. Ainsi pour une croissance saine et une floraison abondante, nous vous recommandons de s'assurer que le sol reste humide, mais pas détrempé. Arrosez correctement, surtout pendant les périodes de sécheresse.
Le taillage régulier n'est pas nécessaire, sauf pour enlever les branches mortes et celles malades. Toutefois, il est préférable de tailler les fleurs fanées pour booster la floraison.
Les jardiniers Willemse vous recommandent de surveiller la plante pour détecter les parasites et les maladies qui peuvent l'affecter. Les pucerons, les acariens ou les taches de pourriture en font partie. Cela permettra aussi de faire les traitements à temps.
Combinez la plantation du Magnolia étoilé dans votre jardin pour valoriser davantage ses fleurs blanches en forme d'étoile !