Magnolia à grandes fleurs blanches
Les fleurs du Magnolia Grandiflora sont très parfumées.
Également appelé Magnolia grandiflora, le magnolia à grandes fleurs porte bien son nom. Il se reconnaît en effet à ses larges inflorescences blanches, ivoire ou crème, pouvant atteindre 25 cm de diamètre. Très parfumées, les fleurs en forme de tulipes comptent 9 à 12 pétales.
Elles apparaissent à l'extrémité des branches tout au long de l'été, de juillet à septembre. Leur couleur claire contraste harmonieusement avec le vert profond du feuillage. Le Magnolia grandiflora est un arbuste à croissance lente. Il faut attendre 5 à 6 ans après la plantation avant de voir éclore ses premières fleurs.
Comment planter un magnolia à grandes fleurs ?
L'arbre du Magnolia peut dépasser les 20 mètres de hauteur.
Votre Magnolia grandiflora appréciera d'être planté en pleine terre en début d'automne, ce qui lui permettra de s'installer confortablement et d'étendre suffisamment ses racines avant l'hiver. Dans les régions froides, il sera préférable d'attendre le début du printemps pour planter le magnolia, afin d'éviter les températures inférieures à 10 °C pour les premières semaines.
Plantez-le dans un sol frais, riche en humus et acide (voire neutre), en plein soleil ou à la mi-ombre, et abrité du vent. L'arbre pouvant dépasser les 20 mètres de hauteur, il doit être planté de façon isolée, loin des autres plantes et des habitations. Par exemple, il dévoilera toute sa prestance au milieu d'une pelouse. Paillez son pied pour conserver l'humidité, et arrosez-le tous les 10 jours les 2 premiers mois.
Culture en pot du magnolia à grandes fleurs
Le Magnolia à grandes fleurs a besoin de luminosité pour s'épanouir.
Pour embellir les terrasses et balcons, le Magnolia grandiflora peut aussi s'épanouir en pot, où il peut atteindre jusqu'à 2,50 mètres de hauteur. Installez-le confortablement dans un bac d'au moins 60 cm de hauteur, à fond percé. Commencez par y placer une couche d'environ 10 cm de billes d'argile ou de gravillons, qui permettront un bon drainage.
Puis ajoutez un mélange de terreau, de terre de jardin et de terre de bruyère avant de planter votre jeune magnolia. Le Magnolia à grandes fleurs a besoin de lumière. Une exposition bien ensoleillée lui permettra une belle croissance et une floraison abondante. Un rempotage tous les 3 à 5 ans lui assurera un bon développement.
Entretien du magnolia à grandes fleurs
L'un des nombreux atouts de cette espèce, c'est sa grande autonomie. Résistant au froid et aux maladies, le Magnolia grandiflora ne nécessite pas de soins particuliers, et n'a pas besoin d'être taillé. Un arrosage régulier les premiers mois après la plantation, puis uniquement lors des fortes chaleurs, suffit.
Il est recommandé de pailler son pied, pour éviter l'évaporation et maintenir l'humidité. Un paillage d'écorces de pin maritime permettra par la même occasion de maintenir l'acidité du sol, essentielle à la bonne santé du magnolia à grandes fleurs. Vous pouvez aussi, en début de printemps, enrichir le sol avec du compost ou du terreau de feuilles.
Magnolia à grandes fleurs : feuilles jaunes
Profitez d'une floraison régulière et parfumée.
Le feuillage de votre magnolia jaunit ? Il peut y avoir plusieurs raisons à cela. Votre magnolia à grandes fleurs manque peut-être de lumière.
Assurez-vous qu'il bénéficie d'au moins 7 heures d'ensoleillement quotidien. Un sol calcaire ou un sol trop compact (argileux) peut aussi être à l'origine d'un jaunissement des feuilles.
Vous avez des questions concernant le Magnolia à grandes fleurs ?
N’hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.