Magnolia persistant ou caduc ?
Le magnolia grandiflora
Parmi les 125 espèces de magnolias qui existent, deux grands types se distinguent : les magnolias au feuillage persistant et ceux à feuilles caduques. Les magnolias dont le feuillage est persistant vont principalement fleurir à la fin du printemps ou au début de l'été.
Ils forment alors de grandes fleurs d’environ 25 centimètres. Le principal représentant de ce type de magnolias est le magnolia à grandes fleurs. Les magnolias caducs, eux, fleurissent au printemps avant l'apparition des feuilles. Parmi eux, on trouve entre autres variétés, le magnolia de Kobé, le magnolia étoilé, le magnolia de Soulange, le magnolia dénudé, ou encore le magnolia à fleurs de lis.
Les magnolias à floraison printanière : plutôt caducs
Le feuillage du magnolia persistant
Le magnolia étoilé, tout comme d’autres magnolias caducs, va voir son feuillage jaunir à l’automne avant de tomber. Comme nous venons de le dire, les magnolias caducs ont une floraison printanière. Ainsi, certains fleuriront dès le mois de mars, et la plupart d’entre eux fleuriront au mois d’avril et de mai (voire juin pour le magnolia de Soulange par exemple).
D’une façon générale, le retour des beaux jours est propice à l’apparition des gros boutons qui donneront quelques semaines plus tard les splendides fleurs de magnolias tant attendues. Les couleurs sont très variées, allant du blanc au pourpre, en passant par le rose, selon le type de magnolia.
Les magnolias à floraison estivale
Le Magnolia Delavayi au parfum citronné
Plus rares sont les magnolias qui fleurissent en plein été puisqu’il s’agit essentiellement des magnolias au feuillage persistant. C’est cependant le cas de certains magnolias caducs, comme le Magnolia sieboldii, qui peut fleurir jusqu’en juillet.
Plus généralement, les magnolias à floraison estivale sont le magnolia à grandes fleurs (Magnolia grandiflora), dont la floraison s’étale de juin à septembre, et ses variantes : le Magnolia grandiflora Alta et le Magnolia Delavayi (qui possèdent tous les deux un parfum délicatement citronné), le Magnolia grandiflora Galissonière (particulièrement parfumé), le Magnolia grandiflora Treyve (aux très grandes fleurs blanches) ou encore le Magnolia Felix Jury qui possède la spécificité d’être extrêmement florifère (ses fleurs ont la même taille que ses feuilles).
Le Magnolia soulangeana de Chine : magnifique fleur rose
Le magnolia liliflora
Le Magnolia de Soulange (Magnolia x soulangeana) est un magnolia hybride parmi les plus répandus. Issu d’une hybridation entre le Magnolia denudata et le Magniolia liliflora, il se caractérise par de grosses fleurs en forme de tulipe d’un blanc crème fortement teinté de rose, voire presque rouge.
En tant que magnolia au feuillage caduc, il fleurit au printemps, parfois même jusqu’au début de l’été (début juillet), et il peut, à l’âge adulte, atteindre jusqu’à 6 mètres de haut pour 4 à 5 mètres de large (quand les Grandiflora peuvent culminer à 20 mètres).
Le magnolia grandiflora
Le Magnolia grandiflora (magnolia à grandes fleurs) est le magnolia au feuillage persistant par excellence et sa floraison a essentiellement lieu de juin à septembre.
Il a pour autre particularité d’être le plus grand des magnolias avec une taille moyenne de 20 mètres à l’âge adulte, certains spécimens atteignant même les 30 mètres de haut.
Vous avez des questions concernant le magnolia nain persistant ?
N’hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.