Croissance du magnolia persistant
Les feuilles du magnolias.
Le magnolia persistant est une plante à croissance relativement rapide. Une fois planté, il grandit de 25 à 40 centimètres par an en moyenne, jusqu'à atteindre une taille de 15 à plus de 20 mètres en fonction des espèces.
Les premières années, le magnolia grandit en forme de pyramide. Puis, après 4 à 5 ans, il prend une forme plus ovoïde. Les feuilles du magnolia persistant font de 15 à 20 centimètres de longueur en moyenne, et les fleurs, qui sortent de juin à août, peuvent dépasser les 20 centimètres de diamètre.
Magnolia persistant petite taille
Les magnolias persistants se déclinent en une grande diversité de tailles et de couleurs différentes. Parmi les différentes espèces, on retrouve le magnolia persistant de petite taille, un arbuste qui ne dépasse guère les 2,5 mètres de hauteur.
Aussi appelé laurier tulipier nain, le magnolia persistant petite taille fleurit tout au long de l'été, et offre de belles fleurs blanc crème, exhalant un doux parfum citronné. Cette espèce de magnolia s'avère particulièrement bien adaptée aux jardins de petite taille, et aux cultures en bac pour les terrasses.
Tailler le magnolia persistant
Tailler le magnolia persistant est indispensable pour le bon développement de cet arbre ornemental. La taille permet en effet d'équilibrer, de remodeler et de réduire la ramure.
Elle se fait soit en automne après la floraison, soit à la fin de l'hiver, toujours à un moment durant lequel il ne gèle pas. Vous pouvez tailler votre magnolia persistant tous les deux à trois ans en moyenne. La taille se fait à l'aide d'un sécateur propre et désinfecté, et doit se concentrer sur les petites ramifications latérales. Attention à garder les bourgeons latents. En effet, cela pourrait compromettre une future floraison.
Magnolia persistant feuilles jaunes
La floraison du magnolia persistant.
Vous constatez que les feuilles de votre magnolia persistant ont tendance à jaunir ? Peut-être est-il planté en sol calcaire ou en sol argileux… Si c'est le cas, pensez à bien pailler son pied afin que la terre reste humide, en choisissant de préférence un paillage acide comme de l'écorce de pin.
Vous pouvez également épandre à son pied une petite couche de compost, afin de favoriser la présence des vers de terre. Attention, car un magnolia persistant disposant de feuilles jaunes peut également être le signe d'un coup de soleil ou, au contraire, d'un manque de lumière.
Quand planter un magnolia persistant ?
Ça y est, vous êtes décidé, vous allez planter un magnolia persistant dans votre jardin ! La meilleure période pour planter votre magnolia est au printemps, en avril ou en mai ; et à l'automne, en septembre ou octobre. Il est également possible de le planter sans risque en mars et en novembre, en dehors des périodes de gel.
Vous avez des questions concernant le magnolia persistant ?
N’hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.