Magnolia Soulangeana taille
Profitez des délicates fleurs roses du Magnolia Soulangea.
Le magnolia Soulangeana est un arbre d'ornement de taille moyenne, pouvant atteindre jusqu'à 12 mètres de hauteur à l'âge adulte, pour les plus grands spécimens plantés en pleine terre. En règle générale, il mesure plutôt entre 5 et 8 mètres de haut.
Son port rond et buissonnant s'étend sur 4 à 5 mètres de large, présentant d'élégantes ramures au bout desquelles apparaissent ses délicates fleurs roses. Il peut aussi se développer de façon plus longiligne, sur un tronc unique. Lorsqu'il est cultivé en pot, le développement du magnolia de Chine se limite à une hauteur de 2 mètres environ.
Magnolia Soulangeana croissance
Pour une meilleure croissance du magnolia, préférez une exposition à la mi-ombre.
Comme de nombreuses espèces de magnolias, le magnolia Soulangeana a une croissance plutôt lente, caractéristique des plantes rustiques primitives. La famille des magnolias fait en effet partie des plus anciennes plantes à fleurs, étant présente sur le globe depuis des millions d'années.
Le magnolia de Chine atteint ainsi sa taille adulte au bout de plusieurs années, et sa durée de vie peut dépasser 100 ans. Pour un développement optimal de votre magnolia Soulangeana, plantez-le dans un sol frais, argileux et non calcaire. Une exposition à la mi-ombre et un arrosage régulier les 8 à 12 premiers mois lui assureront également une bonne croissance.
Magnolia Soulangeana floraison
La floraison printanière du magnolia Soulangeana est impressionnante. Au tout début du printemps (mars-avril), il illumine et embaume le jardin de ses magnifiques et nombreuses fleurs roses parfumées. Ces dernières, solitaires et en forme de tulipes, mesurent entre 10 et 15 cm de diamètre.
Elles éclosent sur les branches nues de l'arbre, avant l'apparition du feuillage. Les fleurs fanent autour de mai-juin, pour laisser place à des fruits coniques renfermant des graines charnues. En été, c'est au tour des feuilles de venir orner l'arbuste. D'un élégant vert foncé et de forme obovale, elles persisteront jusqu'à l'automne.
Magnolia Soulangeana pot
Les fleurs du Magnolia Soulangeana sont forme de tulipes.
Si vous souhaitez cultiver votre magnolia Soulangeana en pot, prévoyez un bac profond d'au moins 60 cm et d'une largeur minimale de 50 cm. Des gravillons dans le fond percé du pot, sur environ 10 cm, assureront un bon drainage des racines.
Il est important d'arroser régulièrement votre jeune magnolia les premières semaines après la plantation, et en particulier pendant l'été. La terre en surface doit toujours rester humide. Vous pouvez pailler le pied avec des copeaux de pin, qui permettent de maintenir à la fois l'humidité et l'acidité du sol. Un apport d'engrais au printemps est utile pour soutenir la floraison. Prévoyez un rempotage tous les 3 ou 4 ans.
Quelle terre pour le magnolia Soulangeana ?
Vous avez des questions concernant le Magnolia Soulangeana ?
N’hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.