Traiter naturellement les cochenilles de l'hortensia
La cochenille farineuse un parasites des plus communs pour l'hortensia.
La cochenille farineuse fait partie des parasites les plus communs sur les arbustes et les plantes. Elle se reconnaît à sa forme ovale, et à son amas rosé ou blanc à l'aspect cotonneux. La cochenille a tendance à affaiblir la plante en se nourrissant de sa sève. Elle altère son développement et compromet sa floraison. Heureusement, il existe différentes façons de traiter les cochenilles de l'hortensia.
La solution la plus simple et la plus efficace consiste à utiliser un chiffon imbibé d'alcool à 90°, d'eau savonneuse ou de bière pour supprimer la carapace des cochenilles. Il est également possible de pulvériser dessus un mélange d'eau, de savon noir liquide, d'alcool à 90° et d'huile végétale.
Taches brunes sur les branches de l'hortensia
Traitement des hortensia contre l'oïdium (réf: 642351)
Vous avez remarqué que les branches de votre hortensia étaient tachées ? Lorsque des taches brunes apparaissent, elles sont généralement le signe d'une maladie appelée cercosporiose, ou tâches foliaires. Cette maladie, causée par un champignon, est très fréquente chez les hortensias.
Elle ne nécessite pas de traitement particulier, mais les feuilles tachées doivent être régulièrement retirées. Si les taches sont blanches et poudrées, il s'agit probablement plus d'un oïdium, un autre type de champignon.
Traitement de la chlorose de l'hortensia
Vous constatez que le feuillage de votre hortensia a tendance à jaunir, et que des nervures vertes apparaissent ? Savoir quelle est la maladie de votre hortensia et comment la soigner est essentiel pour assurer le bon développement de votre plante.
Ces signes correspondent probablement à une chlorose de l'hortensia, une carence qui empêche la plante de produire de la chlorophylle. Pour la traiter, un apport de terre de bruyère associé à un engrais naturel azoté sera idéal. Un apport en chélate de fer peut également être envisagé, dans le cas d'une chlorose de l'hortensia importante.
Maladie de l'hortensia : chlorose
La chlorose est une carence qui survient chez l'hortensia lorsque le sol est trop calcaire. Le fer devient alors difficilement assimilable par l'hortensia, qui rencontre davantage de difficultés à alimenter son système vasculaire. Les feuilles jaunissent alors, et finissent par tomber.
Cette carence peut, si elle n'est pas traitée à temps, engendrer la mort de la plante. Dans un sol calcaire, un apport en bruyère sera essentiel pour éliminer la chlorose. Vous pourrez également y ajouter un engrais naturel azoté, ainsi que du chélate de fer, afin de favoriser une meilleure photosynthèse.
Traitement des hortensias
L'observation de votre hortensia en amont est une étape importante.
Pour savoir quelle est la maladie de votre hortensia et comment la soigner, il convient d'analyser votre plante en amont. En fonction de ses symptômes, vous pourrez ainsi ajuster le traitement.
Les hortensias se traitent généralement avec des produits simples comme l'alcool à 90°, l'eau, l'huile végétale, le savon noir ou encore le purin d'ortie.
Vous avez des questions concernant les maladies des hortensias ?
N’hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.