Imprimer
arbuste Photinia

Traitements naturels pour maladies du photinia

Publié le 5 janv. 2022

Le photinia est un arbuste très intéressant en raison de sa pousse rapide, ce qui explique qu’on s’en serve souvent pour réaliser des haies, mais aussi pour sa résistance face aux maladies. Toutefois, il peut être victime de plusieurs parasites, à commencer par l’entomosporiose et l’oïdium.

Le photinia est un arbuste très intéressant en raison de sa pousse rapide, ce qui explique qu’on s’en serve souvent pour réaliser des haies, mais aussi pour sa résistance face aux maladies. Toutefois, il peut être victime de plusieurs parasites,

...
Voir

Photinia : feuilles recroquevillées, que faire ?

Lorsque les feuilles d’un photinia sont recroquevillées, c’est qu’elles sont victimes de l’oïdium. Ce champignon microscopique peut faire son apparition durant le printemps et causer d’importants dégâts. Il existe plusieurs méthodes pour lutter contre l’oïdium :

• Le soufre (disponible en jardinerie sous forme de poudre à diluer) est un traitement efficace) ;

• le bicarbonate de soude (1 cuillerée à soupe par litre d’eau tiède) et la bouillie bordelaise à pulvériser le soir dès l‘apparition des premiers signes d’oïdium (vous pouvez traiter une fois par semaine au cours du printemps) ;

• le lait écrémé à raison de 1 volume de lait pour 5 volumes d’eau à pulvériser 2 fois par semaine.

Solution de traitement de maladie du photinia 'Red Robin'

Traitement pour stimuler les défenses naturelles de vos plantes (Réf. : 833185).

L’une des maladies qu’on retrouve très fréquemment sur les photinias 'Red Robin' est l’entomosporiose. C’est généralement au printemps ou à l’automne que ce champignon fait son apparition. Il se manifeste par des taches rondes, rouges ou brunâtres, qui finiront par faire tomber les feuilles.

Commencez par ramasser les feuilles qui sont tombées, coupez les branches qui sont affectées et brûlez-les. Ensuite, pulvérisez de la bouillie bordelaise, cette solution se révélant surtout efficace d’un point de vue préventif. N’hésitez pas à traiter au début du printemps et au tout début de l’automne. À noter que les photinias 'Red Robin' peuvent souffrir d’un manque de soleil, ce qui peut expliquer la récidive d’épisodes d‘entomosporiose.

Comment identifier le feu bacterien du photinia ?

feuilles Photinia

Le feuillage de l'arbuste Photinia persistant est vert foncé, les jeunes pousses sont vernissées rouges.

Le feu bactérien du photonia est dû à une bactérie (Erwinia amylovora) qui se développe lorsque les températures excèdent les 21 °C et sur terrain humide, et donc essentiellement durant le printemps ou l'été. Le feu bactérien affecte les jeunes pousses et se reconnaît à l’aspect brûlé qu’il donne aux branches.

Puisqu’il n’existe pas de véritable traitement, l’idéal reste de mettre en place un traitement préventif consistant à pulvériser du sulfate de cuivre. L’objectif est d’éviter la prolifération des pucerons et d’éviter de blesser le photinia puisque c’est par ce type de brèches que le feu bactérien s’installe. Le taillage doit donc patienter jusqu’à l’hiver. Si la maladie est déjà installée, la seule façon de l’éradiquer durablement est de couper les branches atteintes et de les brûler.

Traitement de la maladie des feuilles jaunes du photinia

C’est lorsque le photinia est atteint d’entomosporiose (due au champignon Entomosporium mespili qui prolifère dans l'environnement frais et humide du printemps et/ou de l'automne) que ses feuilles jaunissent puis finissent par tomber. Cela entraîne un affaiblissement de la plante et donc un ralentissement de sa croissance. À terme, au fil du temps, la plante finira par mourir.

Des traitements chimiques à base de chlorothalonil et de propiconazole peuvent fonctionner s’ils sont utilisés précocement, fréquemment et dès le début du printemps. Il est par ailleurs essentiel de ramasser toutes les branches et les feuilles tombées et de les brûler.

Comment éviter la chute des feuilles du Photinia ?

Feuilles Photinia

La chute des feuilles du photinia

Pour éviter la chute des feuilles du photinia, vous pouvez envisager de constituer une haie mixte comprenant diverses espèces (forsythia, noisetier pourpre, berberis…).

Pour éviter la propagation de la maladie, il faut aussi retirer toutes les feuilles touchées et pailler, sous et autour des arbustes, afin que les spores ne se répandent pas et ne réinfectent pas la plante.

Vous avez des questions concernant le traitement de vos Photinias ?

N’hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris