Imprimer
Rhododendrons roses

Comment guérir le rhododendron de ses différentes maladies ?

Publié le 7 janv. 2022

Apprécié pour son abondante floraison colorée et pour sa rusticité, le rhododendron a l'avantage d'être facile à vivre et de pouvoir être installé à l'ombre. Malgré son impressionnante rusticité, il peut toutefois être atteint de diverses maladies. Mais comment guérir le rhododendron de ses différentes maladies ?

Apprécié pour son abondante floraison colorée et pour sa rusticité, le rhododendron a l'avantage d'être facile à vivre et de pouvoir être installé à l'ombre. Malgré son impressionnante rusticité, il peut toutefois être atteint de diverses mala

...
Voir

Le rhododendron perd ses feuilles : que faire ?

fleurs rhododendron

Les fleurs du rhododendron.

Le rhododendron a besoin d'un sol acide, frais et bien drainé et doit impérativement être placé à la mi-ombre. Si ces conditions ne sont pas respectées et que l'arbuste est planté dans un sol calcaire ou en plein soleil, il peut rapidement présenter un signe de jaunissement des feuilles, puis leur perte totale.

La perte de feuilles du rhododendron est généralement due à la présence du phytophthora, un champignon qui bouche les canaux conduisant la sève. Lorsque le rhododendron a perdu la totalité de son feuillage, une des solutions consiste à le brûler et à en réinstaller un nouveau. Les araignées rouges peuvent également être responsables : vous pouvez traiter votre arbuste avec du purin d'ortie.

Le rhododendron a ses feuilles collantes

feuilles rhododendron

Taches sur les feuilles du rhododendron.

Parmi les maladies dont peuvent être atteints les rhododendrons, l'on trouve notamment les cicadelles, qui peuvent transmettre des champignons pathogènes. Si vous remarquez que les feuilles de votre arbuste ont tendance à coller et que des points colorés apparaissent sur les feuilles avant de se transformer en taches noirâtres, cela est probablement dû aux cicadelles.

La solution la plus simple consiste à pulvériser une solution de kaolinite ou du savon noir sur la totalité du feuillage. Le miellat collant présent sur les feuilles devrait dès lors rapidement disparaître.

Le rhododendron a ses feuilles vers le bas : que faire ?

fleurs rhododendron

Les fleurs roses du rhododendron.

Lorsque les feuilles d'un rhododendron pointent vers le bas, l'arbuste peut être victime du mildiou, aussi appelé phytophthora. Si les feuilles ont un aspect terne et fatigué, vous pouvez retirer un peu d'écorce au niveau du collet de la plante et constater si le bois est tacheté de ronds bruns.

Vérifiez ainsi l'étendue des dégâts. Si toute la plante est atteinte de phytophthora, l'unique solution consiste à la brûler et à la remplacer. Si les parties aériennes sont les seules à être touchées, vous pouvez couper les parties atteintes.

Chlorose du rhododendron : feuilles jaunes

Les feuilles de votre rhododendron se décolorent autour des nervures ? Peut-être votre arbuste est-il atteint de chlorose. Cette carence en fer a tendance à faire jaunir une partie des feuilles. Si tel est le cas, vérifiez que votre sol n'est pas trop sec.

En effet, le système racinaire restreint des rhododendrons implique un sol humide en permanence, et donc un arrosage fréquentSi l'arrosage ne permet pas de retrouver un feuillage normal, il ne faudra pas hésiter à l'enrichir d'un anti-chlorose, dont l'efficacité s'avère remarquable

Pestalozzia guepini : maladie de rouille des feuilles du rhododendron

arbuste rhododendron

Le rhododendron est un arbuste très décoratif au jardin

Il peut également arriver que les feuilles d'un rhododendron dévoilent des taches grises. Le champignon microscopique pestalozzia guepini en est souvent le coupable.

La maladie de rouille, comme on l'appelle, se soigne en coupant et en brûlant les feuilles atteintes et en appliquant un antifongique.

Vous avez des questions concernant les maladies des rhododendrons ?

N’hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

 

 
Sauvegarder dans une liste de favoris