Causes des maladies et nuisibles du Camélia
Le virus de la marbrure jaune.
Si votre camélia commence à avoir des feuilles jaunes, votre plante est peut-être atteinte de chlorose, une maladie qui risque de la tuer petit à petit. Il s’agit en fait d’une carence en fer, qui empêche la photosynthèse du camélia. Cette carence est généralement due à un sol inadapté : si la terre n’est pas assez acide ou trop calcaire, ou encore pas assez bien drainée par exemple.
Par ailleurs, si vous constatez des taches blanches sur les branches de votre plante, celle-ci est certainement attaquée par des cochenilles. Quant aux feuilles qui noircissent, elles sont généralement dues à la fumagine.
Comment soigner la chlorose du Camélia ?
Pour soigner la chlorose, vous devez planter votre arbuste dans un sol bien drainé et de bonne qualité. Son pH doit être compris entre 5,5 et 6,5. Attention, s’il est déjà en pot, vous devez traiter le sol en ajoutant du purin d’ortie dans son eau d’arrosage. Le purin d’ortie comblera en effet les besoins du camélia en oligoéléments comme en minéraux.
Vous pouvez aussi soigner la maladie de votre plante en vaporisant sur ses feuilles des engrais foliaires. Si vous optez pour cette solution, vous devez être vigilant pour ne manquer aucune nouvelle pousse : chacune d’entre elles doit recevoir ce traitement !
Camélia, feuilles qui s'enroulent : que faire ?
Les feuilles de votre camélia en pot se recroquevillent ? C’est un symptôme qu’il ne faut pas prendre à la légère ! Votre plante manque d’eau. Comme le camélia fleurit en hiver, il utilise beaucoup d’eau à ce moment-là et puise dans ses réserves. Quand il n’en a plus, ses feuilles commencent à s’enrouler sur elles-mêmes.
Il faut savoir que l’évaporation est plus importante lorsque le camélia est planté dans un pot que lorsqu’il se trouve en pleine terre. Vous devrez donc plus arroser votre arbuste, surtout lorsqu’il fait très chaud et qu’il y a du vent. En hiver, un arrosage hebdomadaire suffit.
Camélia : pourquoi les feuilles brunissent ?
L'excès d’ensoleillement chez le camélia.
Si vous constatez que les feuilles de votre camélia se mettent à brunir, la plante souffre peut-être d’un excès d’ensoleillement. Même si elle est cultivée à l’intérieur, elle reçoit peut-être trop de rayons de soleil à travers la fenêtre. C’est pourquoi il est important d’éviter le soleil direct en la plaçant à l’ombre.
Les feuilles qui brunissent peuvent aussi être un symptôme de l’attaque du champignon Pestalozzia guepini. Cela arrive généralement sur les plantes qui viennent d’être rempotées et qui se développaient auparavant dans une serre. C’est en effet dans les serres que ce champignon est le plus agressif.
Éviter les maladies du Camélia dès l'automne
Mieux vaut prévenir que guérir ! C’est pourquoi il est conseillé de prendre soin de votre camélia en supprimant toutes ses fleurs fanées dès l’automne. N’hésitez pas à lui ajouter de l’engrais, pour le renforcer avant l’arrivée des nouvelles pousses. Si le pot est placé à l’extérieur, pensez aussi à le pailler pour le protéger du froid.
Vous avez des questions concernant la maladie de votre camélia ?
N’hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.