Moisissure grise du cyclamen
La moisissure apparaît sur le cyclamen lorsque son tubercule est planté trop profondément dans le sol
Principal problème du cyclamen, la moisissure grise s’installe généralement lorsque le tubercule est enterré trop profondément et se gorge d’humidité. L’apparition de champignons est en effet la manifestation d’un conditionnement inadéquat de la plante.
Courants d’air fréquents, mauvaise circulation de l’air, température trop fraîche ou excès d’humidité… Tous ces facteurs peuvent expliquer la propagation de cette "pourriture" à la base des pétioles puis sur les tiges florales et les feuilles. Dans ce cas, un traitement s’impose : retirer les parties atteintes ! Si toute la plante est infestée, il faut la jeter. Rappelons que, pour s’épanouir, le cyclamen nécessite un milieu sec, aéré mais sans courants d’air, et une terre bien drainée.
Comment faire refleurir les cyclamens ?
Afin de faire refleurir un cyclamen, la première étape est de rempoter son bulbe suite à sa période de repos
En fin de saison, les feuilles du cyclamen flétrissent, s’assèchent et les fleurs tombent. Votre plante entame sa période de repos. À la fin de l’été, le bulbe produit une nouvelle végétation.
De nouvelles feuilles apparaissent, une nouvelle floraison surgit. Pour booster le réveil de votre cyclamen, rempotez-le, le bulbe (sec) à fleur de terre. Offrez-lui du terreau complété d’un peu de tourbe.
Placez la plante à la lumière tamisée et à une température d’environ 20 °C (un peu moins la nuit). Enfin, arrosez-le progressivement, jusqu’à une à deux fois par semaine. Vous pouvez aussi aider votre cyclamen à produire de nouveaux boutons en période de floraison. Pour cela, détachez les feuilles et les fleurs fanées. Attention : prenez soin d’ôter le pédoncule floral, voire le pétiole complet, en tirant d’un coup sec au niveau de sa base, afin d'éviter une dégradation du plant.
Traitement des champignons (Botrytis cinerea) du cyclamen
Les champignons Botrytis cinerea sont les principaux agents de la pourriture grise du cyclamen. En cause : les environnements excessivement humides, mais aussi certains milieux, comme la culture sous serre, où virus et bactéries se propagent rapidement de végétaux en végétaux. On conseille souvent d’extraire les parties infestées de la plante.
Il faut alors faire très vite et isoler la plante. Sachant que les bourgeons floraux sont singulièrement sensibles aux champignons. Si toute la plante est atteinte, jetez-la. En début d’infection, la lutte chimique, comme l’application d’un traitement naturel (environ tous les 10 jours) peut donner de bons résultats.
Mais le traitement contre les champignons passe d’abord par la prévention : une culture peu azotée, le maintien d’un milieu sec et bien aéré (surtout la nuit), l’effleurage des fleurs trop matures.
Que faire lorsque les feuilles du cyclamen jaunissent ?
Le cyclamen est une plante qui se porte très bien en hiver
Il arrive que les feuilles du cyclamen jaunissent à la fin du printemps. C’est le signe que votre plante entre dans sa période de repos. En effet, le cyclamen est une vivace méditerranéenne qui s’épanouit en hiver et entre en dormance l’été. Il faut alors cesser toute fertilisation et espacer les arrosages. Lorsque la majorité des feuilles flétrit, cette couleur jaune se généralise, c’est normal.
Cessez alors tout arrosage, et laissez les feuilles poursuivre leur séchage naturel. Vous pouvez alors les retirer une à une délicatement. Surtout, ne coupez pas les feuilles encore vertes de la plante. Un cyclamen en dormance a besoin d’un endroit frais, sec, aéré et doté d’une faible luminosité. Un sous-sol à environ 15 °C fait très bien l’affaire. Et on insiste : le bulbe doit rester au sec.
Fusariose du cyclamen : quel traitement ?
On reconnaît la fusariose sur le cyclamen de par l'apparition de tâches brunâtres et par une mauvaise odeur du bulbe
Un cyclamen qui flétrit excessivement ou des feuilles qui jaunissent en pleine floraison, ne sont pas bon signe. Ici, on peut craindre la propagation du fusarium. Ce champignon vasculaire se répand dans les vaisseaux de la plante, causant son dépérissement irrémédiable.
Extérieurement, la fusariose se manifeste par la présence de taches nécrosées brunâtres. Le bulbe dégage une mauvaise odeur. Dans ce cas, jetez l’ensemble, plante, pot, et désinfectez les ustensiles entrés en contact.
Vous avez des questions concernant les maladies du cyclamen ?
N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420