Dahlia : comment traiter la maladie du charbon ?
La maladie du charbon se caractérise par la présence de taches brunes sur les feuilles de la fleur. Elles sont d'abord jaunes, puis deviennent progressivement brunes et noires. Ensuite, des trous apparaissent sur la feuille.
Quand quelques feuilles uniquement sont concernées, arrachez-les et ramassez également les feuilles infestées tombées au sol. En revanche, si l'infection est trop importante, arrachez toute la plante et brûlez-la pour éviter de contaminer les autres plants. Pensez également à changer de zone de plantation si la maladie revient tous les ans.
Comment traiter l'oïdium du dahlia ?
L'oïdium du dahlia.
Parmi les maladies qui peuvent toucher vos dahlias, l'oïdium est l'une des plus répandues. Non létale pour vos fleurs, elle est reconnaissable à la présence d'un duvet blanc sur les feuilles semblable à de la poudre. Elle reste cependant dangereuse, car elle affaiblit les dahlias, prolifère rapidement et peut toucher d'autres plantes.
Pour l'éliminer, commencez par couper les feuilles et les parties de la plante qui sont infectées. Brûlez ces feuilles ou placez-les dans votre bac à compost pour éviter la propagation de l'oïdium. Arroser la base de la plante en évitant les feuilles permet également de faciliter l'apparition de cette maladie.
Qui mange les feuilles du dahlia ?
Le perce-oreilles.
Quand les feuilles ou les pétales du dahlia sont troués, cela veut dire qu'ils sont victimes d'une infection par des parasites. Plusieurs insectes aiment se régaler des jeunes plants et des feuilles de vos dahlias. Parmi ces mangeurs, on trouve les limaces, les pucerons ainsi que les perce-oreilles.
En cas d'invasion par les limaces ou les pucerons, il est important de traiter les plantes avec du savon insecticide ou des produits naturels pour les chasser. En revanche, si vos dahlias sont dévorés par des perce-oreilles, ne les tuez pas. Ce petit insecte aussi appelé forficule est l'un des ennemis naturels du puceron.
Feuilles de dahlia qui sèchent : que faire ?
Un manque d'arrosage ou l'absence de fertilisant sont les principales causes de l'assèchement des feuilles de dahlia
Chez le dahlia, les feuilles sèches sont un problème récurrent qui peut avoir plusieurs origines. La première est la maladie du charbon. Pour lutter contre cette maladie, il faut donc rapidement arracher les feuilles malades et traiter vos dahlias. D'autres facteurs que des maladies peuvent également être responsables de l'assèchement des feuilles de dahlias : un manque d'arrosage, l'absence de fertilisant...
Pour garantir une belle floraison, arrosez vos fleurs au minimum une fois par semaine et retirez les feuilles et fleurs fanées dès qu'elles apparaissent. Pensez également à espacer les dahlias quand vous les plantez afin qu'ils puissent s'épanouir correctement.
Traitements pour éviter les maladies du dahlia
Afin de protéger vos dahlias, pensez tout d'abord à bien les espacer lors de leur plantation. Ensuite, tout au long de l'année, pensez à fertiliser régulièrement les fleurs.
Enfin, observez régulièrement la croissance de vos dahlias. Vous profiterez de leurs belles couleurs tout en repérant rapidement les premiers signes de maladie.
Vous avez des questions concernant les maladies du dahlia ?
N’hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.