Euphorbe, feuilles qui jaunissent : que faire ?
Feuilles d'euphorbe
Chez l’euphorbe comme chez la plupart des plantes d’intérieur, l’apparition de feuilles jaunes provient d’un arrosage excessif. L’euphorbe est une plante succulente qui ne doit pas être arrosée plus d’une fois par semaine. Il faut en outre veiller à ce que le substrat soit bien sec avant d’arroser. Si les extrémités des branches de l’euphorbe deviennent pâles, c’est que votre plante a besoin de plus de lumière.
Placez le pot de préférence devant une fenêtre orientée sud. Cependant, écartez le pot ou placez un voile devant la fenêtre pour éviter les brûlures aux heures les plus chaudes de l’été.
Euphorbe, feuilles rouges, faut-il s'inquiéter ?
Euphorbe trigone rouge
Chez certaines espèces comme l’euphorbe trigone rouge (Euphorbia trigona "Rubra"), les feuilles rouges sont tout à fait normales, et même souhaitées. Les feuilles perdront leur coloration rouge si la plante manque de lumière.
En revanche, si les branches de votre euphorbe tournent au rouge brun ou au violet du côté de l’exposition, il peut s’agir d’un coup de soleil. Éloignez la plante de la fenêtre ou protégez-la avec un voile. Si les parties rougeâtres touchent les extrémités, c’est que la plante manque d’eau. Vous devriez alors couper les parties malades avec un outil tranchant et désinfecté.
Pourquoi l'euphorbe perd ses feuilles ?
La perte de feuilles est l’une des maladies de l’euphorbe, qui traduit généralement un manque d’eau, mais n’est pas grave pour la plante. Dans ce cas, mieux vaut rapprocher les arrosages en passant par exemple d’une fois toutes les deux semaines à une fois par semaine.
Attention néanmoins à l’excès d’arrosage, qui occasionnerait des symptômes plus graves que la simple perte de feuilles. Si vous venez d’acheter votre euphorbe, il se peut aussi que le changement d’environnement soit à l’origine de la perte des feuilles.
Votre plante devrait s’acclimater en quelques semaines avec un arrosage, un substrat et une exposition adaptés.
Trop arroser l'euphorbe peut le rendre malade
Un arrosage excessif est néfaste pour l'euphorbe
Les maladies de l’euphorbe sont souvent causées par un arrosage trop abondant. Adaptez l’arrosage de manière à ce que le substrat soit complètement sec en 2 à 3 jours, car l’euphorbe n’aime pas l’excès d’humidité. L’arrosage trop fréquent peut faire apparaître différents symptômes : pourriture, taches brunes, tissus ramollis…
Pour s’assurer que le problème vient bien d’un arrosage excessif, le mieux est de dépoter l’euphorbe et de vérifier l’état de ses racines. La présence de racines brunâtres traduit bel et bien un problème d’arrosage. La pourriture peut alors se propager à l’ensemble de la plante.
Sauver l'euphorbe cactus lorsqu'il est malade
Le bouturage est la meilleure solution lorsqu'un euphorbe est malade
Les maladies de l’euphorbe sont généralement difficiles à traiter. En cas de pourrissement lié à un arrosage trop fréquent, le mieux est de bouturer la plante.
Munissez-vous de gants, pour vous protéger du latex irritant, et d’un outil tranchant désinfecté. Coupez les branches au-dessus de la partie pourrie.
Laissez sécher les branches saines pendant quelques semaines puis plantez-les dans un substrat bien drainant.
Vous avez des questions concernant les maladies de l'euphorbe ?
N’hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420