Présentation du mangave
Le mangave est une plante vivace succulente
Le mangave fait partie de la famille des Asparagacées. Ce genre botanique est né d’un semis issu d’une hybridation naturelle d’un manfreda avec un agave, découvert dans un désert mexicain par un pépiniériste texan. Mise sur le marché en 2004, cette première sélection a eu beaucoup de succès, justifiant les travaux d’hybridation qui ont suivi. Le mangave est une vivace succulente qui pousse relativement vite si on la compare à sa parente l’agave. Elle forme une rosette aux feuilles charnues finement dentées sans toutefois être acérées. Une fine cire les recouvre donnant un bel effet argenté.
Ces rosettes à la beauté sculpturale, généralement solitaires, présentent une grande diversité de formes et de coloris. Sous l’effet du froid ou de la sécheresse, les teintes des mangaves s’intensifient et tirent vers le bronze. Les mangaves adultes fleurissent en été produisant un épi floral aux fleurettes blanches ou crème qui se hisse à plus de 1 m de hauteur. Installez le mangave en pleine terre seulement dans les régions du littoral, méditerranéen et atlantique.
En effet, il a une faible rusticité, entre -5 et -7 °C. Par contre, il supporte bien la sécheresse, le vent et les embruns. Intégrez-le à un massif ou à une rocaille avec d’autres plantes graphiques comme les agaves, les aloès, les cordylines et les phormiums. Ajoutez de la couleur avec un lantana ou un plumbago du Cap. Ailleurs, la culture en pot est préférable. Pour une association réussie, ourlez la souche du mangave avec des pourpiers à fleurs vives.
Variétés de mangave
Il existe plusieurs variétés de mangave
Le premier mangave commercialisé est ‘Macho Mocha’, depuis d’autres variétés ont été mises sur le marché, permettant de commencer une véritable collection ! Voici nos deux variétés vedettes :
Mangave 'Pineapple Express'
Taille : 25 cm de haut pour 40 cm de large. Port dense.
Feuillage : évoque le toupet d’un ananas, vert bleuté tacheté de rouge pourpre.
Qualités : valeur sûre, fort potentiel décoratif, extra en bac sur la terrasse.
Mangave 'Lavender Lady'
Taille : 20 cm de haut pour 35 cm de large. Port étalé.
Feuillage : feuilles ovales terminées en pointe, vert bleuté teinté de violine, marginées de blanc.
Qualités : très élégant, idéal en pot sur le balcon ou la terrasse, belle luminosité.
Plantation du mangave
Où planter le mangave ?
Sol :
Offrez-lui un sol parfaitement drainé, voire sec. Il adore le sable et les cailloux qui lui rappellent ses origines désertiques. Une terre pauvre intensifie les couleurs.Exposition :
Placez-le au soleil ou à mi-ombre légère en climat chaud et sec.
Quand planter les mangaves ?
Plantez-le en pleine terre au printemps lorsque le sol est parfaitement réchauffé.
Comment planter le mangave ?
Pour une plantation en pleine terre :
- Préparez soigneusement l’emplacement pour le préserver de la concurrence d’adventices.Pour une culture en pot :
- Choisissez un contenant profond, au moins 40 cm pour permettre aux racines de s’enfoncer dans le substrat. Veillez à ce qu’il soit percé au fond.
Entretien du mangave
Le rempotage du mangave doit se faire tous les 1 à 2 ans
Arrosage du mangave
Arrosez une à deux fois par mois en profondeur pendant la belle saison. Suspendez les arrosages du mangave en hiver en pleine terre. Arrosez une fois par mois les potées. L’excès d’humidité rend le mangave plus sensible au froid. La règle de base de toutes les succulentes : le sol doit sécher entre deux arrosages.
Fertilisation
Inutile en pleine terre. Apportez un engrais spécial cactées une fois par mois de mai à août aux mangaves cultivés en pot. Rempotez tous les ans ou tous les deux ans selon la croissance.
Protection hivernale
Paillez le pied les premières années avec un paillis minéral. Si la partie aérienne gèle, le mangave peut repartir de la souche au printemps. Préservez les mangaves en pot de l’humidité en les plaçant contre un mur exposé au sud. Hors climat doux, rentrez-les dans une pièce lumineuse, hors gel, mais non chauffée.
Multiplier le mangave
Prélevez les petites rosettes qui se forment autour de la rosette mère au début du printemps (profitez d’un rempotage). Attendez quelques jours qu’un cal de cicatrisation se forme pour replanter dans un terreau pour cactées.
Parasites et maladies du mangave
En pleine terre, le mangave est particulièrement résistant aux maladies et aux parasites pourvu qu’il soit installé en situation lumineuse et en sol drainé. En pot, surtout hiverné à l’intérieur, il peut être parasité par des cochenilles présentes sur les feuilles et sur les racines.
Vous avez des questions concernant l’achat, la plantation ou l’entretien du mangave ?
N’hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.