Imprimer
mariniere dressing

La marinière : un incontournable de notre garde-robe

Publié le 24 juil. 2020

L’indémodable marinière, ce tee-shirt en jersey à rayures horizontales blanches et bleues, est un grand classique des tenues hommes et femmes. Revisitée depuis des siècles, elle constitue l’un des symboles vestimentaires de la France, s’étant fait une place dans les prestigieux défilés de mode tout comme dans le cœur des Françaises et Français.

L’indémodable marinière, ce tee-shirt en jersey à rayures horizontales blanches et bleues, est un grand classique des tenues hommes et femmes. Revisitée depuis des siècles, elle constitue l’un des symboles vestimentaires de la France, s’étant

...
Voir

Petite histoire de la marinière

mariniere tom joule

Marinière "Tom joule"

C’est au XVIIe siècle que débute l’histoire de la marinière. Elle est alors une blouse sans rayures, mais possédant un col bateau. Puis les marins, notamment les matelots, se mettent à porter en tant que sous-vêtement un tricot rayé bleu et blanc. Le Bulletin Officiel de la Marine émet en 1858 un décret très précis qui définit clairement comment doit être constitué le tricot rayé : « 21 raies blanches larges de 20 mm et 20 ou 21 raies bleues larges de 10 mm » ainsi que « 15 raies blanches et 14 ou 15 raies bleues pour les manches ».

La légende veut que le motif rayé de la marinière ait été conçu afin de repérer plus facilement les marins tombés à l’eau. Mais il s’agit probablement de considérations plus terre-à-terre : la teinture indigo était très onéreuse à l’époque, une économie était donc réalisée par l’alternance des couleurs

La marinière devient un accessoire de mode en 1916 sous l’influence de Coco Chanel. Inspirée par les tenues marines, elle ouvre une boutique à Deauville, qui vend des marinières courtes, correspondant aux blouses à col marin rendues fluides grâce à de la soie. La marinière Chanel constitue les premiers pas de la marinière pour femme. Elle deviendra par la suite un vêtement incontournable des garde-robes féminines comme masculines

       

La marinière Armor Lux

mariniere vetement

Marinière "Armor Lux"

Armor Lux est une entreprise historique spécialisée dans la fabrication et la distribution de marinière depuis ses débuts, en 1938.

Produit phare de l’entreprise, la marinière Armor Lux est fabriquée dans un coton de qualité, à la maille indéformable. Elle est déclinée en de très nombreux modèles pour les femmes, les hommes et les enfants, tout en restant résolument authentique.

La marinière Armor Lux fait l’objet de nombreux contrôles afin de vous garantir une qualité irréprochable. Misez donc sur le made in France !

         

Les marinières "Armor Lux"

Comment porter la marinière ?

Les femmes peuvent porter la marinière avec du denim. C’est sans conteste la tenue qui est la plus répandue. Afin de lui donner un peu plus de style, n’hésitez pas à l’accessoiriser avec un gros collier ou une montre oversize, un foulard dans les cheveux, une ceinture à boucle ou des chaussures qui contrastent avec votre tenue. Il est également possible de superposer votre marinière sur une chemise blanche ou, au contraire, de la recouvrir d’une chemise en jean ou d’un blazer. Vous pouvez aussi opter pour la jupe, qui accompagnera parfaitement votre marinière !

Du côté des hommes, la marinière fait adopter un look à la fois chic et décontracté. Portez-la sur un jean foncé, un pantalon en toile ou encore un bermuda durant les vacances. La saison hivernale la laissera quant à elle apparaître sous un caban ou un duffle-coat. N’hésitez pas à « couper » les rayures de la marinière pour homme à l’aide d’une écharpe ou d’un foulard.

Vous avez des questions concernant le choix d’une marinière ?

N’hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris