Dans une parfaite harmonie, ces tulipes offrent une ambiance sereine pour des jardins romantiques.
Alors que les tulipes se déclinent en différentes formes et couleurs, les variétés à planter dans les jardins sont parfois difficiles à choisir. Le mélange de 10 tulipes Stockolm associe 3 variétés de tulipes, la Tulipe White Prince, la Tulipe Stockholm et la Tulipe Purissima, pour offrir un parterre original.
Du genre Tulipa, les tulipes appartiennent à la famille de Liliacées et présentent des bulbes de taille moyenne. Organes de réserve, ces bulbes permettent à la plante vivace de survivre sous terre durant l'hiver.
Les tulipes émergent tous les ans, en mars – avril, et offrent une floraison évanescente aux teintes variées. Perchées sur de longues tiges vertes, de 30 à 40 cm, les fleurs poussent au centre d'un feuillage composé de quelques feuilles vert foncé et allongées, caractéristiques des Liliacées. L'inflorescence est solitaire. Les pétales ovales s'ouvrent à partir d'un grand bouton pour former progressivement une fleur en forme de coupe, puis d'une grande sphère de près de 10 cm de diamètre. Le périanthe des variétés simples des Tulipes White Prince et Purissima, est composé de 3 pétales et 3 sépales de couleurs blanches à crème. La variété Stockholm est une tulipe double aux fleurs d'un rouge vif. Les bulbes sont sujets au pourrissement et se plaisent plutôt dans un sol bien drainé et fertile.
Les associations possibles
Les tulipes sont des espèces florales très courantes dans les massifs et s'associent parfaitement avec de nombreuses autres fleurs. Le blanc et le rouge des fleurs du mélange de 10 tulipes Stockholm s'accommodent très bien avec toutes les nuances de couleurs.
La floraison de ces tulipes se déroulant en mars et avril, ces variétés se marient avec d'autres fleurs printanières comme les heuchères, les brunneras ou encore les cœurs de Marie. Plantées à l'arrière d'un massif, les tulipes, avec leurs tiges de grandes tailles, apportent du volume et de la hauteur aux parterres de plantes basses. En vase, elles forment de magnifiques bouquets de fleurs coupées qui illuminent les intérieurs.
Conseils de plantation du mélange de 10 tulipes Stockholm
À l'extérieur, les tulipes se plantent dès l'automne dans un sol bien drainé et riche. Les bulbes s'enterrent à une profondeur de 10 à 15 cm, et bien séparés les uns des autres, pour offrir une meilleure répartition des fleurs dans le massif.
Une exposition ensoleillée est idéale pour obtenir une belle floraison. Rustiques, les tulipes supportent les températures négatives jusqu'à -15°C, et se naturalisent très facilement dans les jardins.
Conseils d'entretien du mélange de 10 tulipes Stockholm
Le mélange de 10 tulipes Stockholm est composé de plantes à bulbe qui demandent un entretien peu contraignant. Les jardiniers amateurs peuvent sans difficulté planter ce mélange dans leurs massifs et obtenir un parterre de tulipes flamboyant dès les premières années.
À la fin de la floraison, les tiges peuvent être coupées et les feuilles sont laissées sur place jusqu'à ce qu'elles sèchent complètement.
À la fin de l'été, le reste du feuillage peut être coupé et les bulbes peuvent passer l'hiver sous terre sans aucun soin particulier.