Feuilles caduques aciculaires réunies par 30 ou 40 en bouquets, d'un vert clair. Elles prennent une belle coloration d'un jaune lumineux l'automne venu.
Description
Grand arbre caduc à couronne régulière et généralement étroitement conique et à long tronc droit. Les branches du mélèze d'Europe sont étalées à l'horizontale ou ascendantes, et les rameaux sont relativement minces et très souvent retombants. Les fleurs femelles sont roses à rouge pourpres tandis que les fleurs mâles sont jaunes. Elles fleurissent en avril et sont très attractives. L'écorce grise du mélèze d'Europe est d'abord lisse puis se fend en plaques.
Contraintes
Préfère les substrats riche, profonds et frais à humides. S'adapte au niveau du pH et se plaît autant sur les sols calcaires que sur les roches-mères. Le mélèze d'Europe réclame beaucoup d'espace et de lumière pour développer au mieux sa couronne. Apprécie l'air vif et s'accomode d'une atmosphère relativement peu humide. Le mélèze d'Europe supporte mal la pollution.
Température mini
- 36°C
Histoire et usage
Originaire d'Europe Centrale, le mélèze d'Europe a besoin d'espace pour se développer. Soignés, ils forment des haies gracieuses et aérées, qui sont particulièrement belles pendant le bourgeonnement. Le bois des sujets âgés résiste à la pourriture et est apprécié en charpente et menuiserie.