Imprimer
Tomates cerise

Comment soigner les tomates qui ont le mildiou ?

Publié le 21 déc. 2021

Causé par la prolifération d'un champignon dans de fortes conditions d'humidité et de chaleur, le mildiou de la tomate entraîne un flétrissement des plants et la perte de nombreux fruits. Le risque de propagation de la maladie cryptogamique augmente fortement après une période orageuse ou de fortes précipitations estivales.

Causé par la prolifération d'un champignon dans de fortes conditions d'humidité et de chaleur, le mildiou de la tomate entraîne un flétrissement des plants et la perte de nombreux fruits. Le risque de propagation de la maladie cryptogamique augmente

...
Voir

Comment reconnaître le mildiou ?

feuilles mildiou

Si la partie supérieure de la feuille de tomate commence à noircir, votre plant tomates est infecté par le mildiou.

Lorsqu'un plant de tomates est touché par le mildiou, la partie supérieure du limbe (feuilles) va commencer à noircir tandis que le verso, lui, va se couvrir d'une pellicule poudreuse et blanchâtre. Progressivement, des taches marron vont apparaître sur la tige, les pédoncules ainsi que les pétioles.

Enfin, les tomates, elles-mêmes, seront abîmées par le champignon et bruniront. À ce stade avancé, le risque que le mildiou se soit propagé à d'autres plants est assez élevé. Le mildiou reste, en effet, une maladie qui se développe rapidement. Mais elle est aussi très facilement confondue avec d'autres maladies comme le pied noir de la tomate ou l'alternariose.

Comment arrêter le mildiou ?

plant de tomate mildiou

Pour ne pas infecter les parties saines de votre plant de tomate, veillez à enlever les parties touchées par le champignon.

Pour soigner les tomates qui ont le mildiou, vous devez impérativement enlever les parties touchées par le champignon. Pour cela, munissez-vous d'un sécateur préalablement nettoyé et ôtez chaque partie touchée. Attention à bien récupérer chaque morceau taillé afin de ne pas augmenter le risque de propagation.

Une fois cette opération achevée, utilisez de la bouillie bordelaise pour traiter le mildiou. Répétez l'application fréquemment en vous arrêtant environ une quinzaine de jours avant de récolter vos tomates.

Conseil

Les spécialistes recommandent de désinfecter ses outils de jardinage à l'alcool à 70° pour réduire le risque de maladie.

Qu'est-ce qui provoque le mildiou de la tomate ?

Tomate touché par le champignon Phytophtora infestans.

C'est un certain champignon dénommé Phytophtora infestans qui est à l'origine du mildiou de la tomate. Pour se développer et proliférer, ce champignon a besoin que deux facteurs soient concomitamment réunis. Le premier, c'est une chaleur relativement importante (à partir de 17/20 °C).

Ensuite, il apprécie tout particulièrement les environnements très humides (90 %), ce qui explique la prévalence du mildiou de la tomate pendant la saison estivale, période pendant laquelle le risque orageux est associé à des pics de chaleur. La combinaison de ces deux critères est essentielle. On remarque ainsi que les épisodes de canicule vont stopper la propagation du mildiou, car la chaleur est sèche.

Gestes de prévention contre le mildiou de la tomate

traitement mildiou

Pour traiter vos plants de tomates naturellement, utilisez du purin d’ortie ou de la prêle dès le printemps.

Pour éviter d'avoir à soigner vos tomates attaquées par le mildiou, vous devez, dans un premier temps, veiller à bien espacer vos pieds. Pourquoi ? Pour laisser l'air passer et l'humidité s'évaporer. Il est important que vos plants puissent sécher le plus rapidement possible après une pluie ou la rosée du matin. Logiquement, vous devez également veiller à ne pas mouiller les feuilles lors de vos arrosages. On arrose uniquement le pied !

Le tuteurage revêt également une dimension préventive, car il évite que vos plants ne touchent le sol qui, lui, est un important vecteur de maladie. Côté traitements préventifs, vous pouvez pulvériser des substances naturelles telles que du purin d’ortie ou de la prêle dès le printemps.

Vous avez des questions concernant le mildiou de vos plants de tomates ?

N’hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

 
Sauvegarder dans une liste de favoris