Les idées de décoration florale dans le jardin ne manquent pas, vu la pluralité des plantes et de jolies fleurs. Si vous souhaitez donner une belle touche vitaminée et apporter un peu de gaieté à votre extérieur, pensez donc au séduisant millepertuis arbustif. Cette plante, qui atteint une hauteur adulte de 1,50 m, se distingue par sa forme buissonnante et feuillue. Durant sa floraison, de juin à septembre, elle se pare de magnifiques fleurs jaunes à cinq pétales. Ces fleurs, en forme de soucoupe, s'étalent sur l'ensemble de l'arbuste. Ce dernier se plaît particulièrement bien dans les zones rocailleuses et trouve aussi sa place dans un massif fleuri. Attention ! Le millepertuis arbustif peut devenir très envahissant. Ce qui peut rendre son association avec d'autres plantes assez compliquée. Il peut, toutefois, être cultivé avec des rosiers Glauca, à condition que vous contrôliez son évolution tout au long de la saison. Vous devez aussi freiner son expansion pour qu'elle n'étouffe pas vos autres plantes. L'arbuste est très apprécié pour sa grande résistance au froid. Il peut survivre même à -12 C.
Le saviez-vous ? Le millepertuis arbustif est utilisé depuis des siècles en médecine traditionnelle pour traiter la dépression.
Côté plantation, nul besoin d'être un as du jardinage pour la réussir avec succès. Sa culture peut se faire tout au long de l'année, à condition que le sol ne soit pas gelé. Toutefois, pour assurer à votre millepertuis une bonne pousse, cultivez-le en mars ou en septembre. Avant de procéder à sa mise en terre, commencez d'abord par lui trouver un bon emplacement. De préférence, choisissez-lui un espace mi-ombragé. Tous les types de sols peuvent lui convenir. Veillez juste à ce qu'ils ne soient pas trop acides. Un apport de nutriments naturels (comme la poudre d'os) ainsi que de terreau est recommandé pour stimuler la croissance de votre plante.
Tout comme sa culture, l'entretien du millepertuis arbustif est aussi très simple. Il est, d'ailleurs, à la portée des apprentis en jardinage. Lorsque cet arbuste est bien implanté, vous n'aurez plus besoin de le nourrir, sauf si le sol vous semble trop pauvre en nutriments. En période de sécheresse, arrosez-le pour qu'il maintienne toute sa vigueur. L'entretien le plus conséquent de cette plante est sa taille. Pour qu'elle n'envahisse pas tout votre jardin, taillez-la au printemps, quelques jours avant le mois de mai. Cette opération favorisera l'apparition de nouvelles fleurs les semaines d'après. Muni d'un outil approprié, taillez votre millepertuis à la forme que vous voulez. Sachant que la plante pousse plus rapidement une fois ciselée, il convient donc de la tailler plus que nécessaire.
En dépit de sa résistance aux températures trop basses, la plante peut éventuellement souffrir d'une exposition trop prolongée au froid. Cela dit, de longs jours sous la neige peuvent l'endommager, voire lui être fatale. En outre, cet arbuste peut souffrir de la rouille. Il s'agit d'une maladie qui apparaît lorsque le temps est trop humide et que l'arrosage est trop abondant. Pour tenir cette affection loin de votre plantation, un traitement préventif à base de fongicide s'impose. Si votre millepertuis est déjà atteint, agissez rapidement. Retirez ainsi les feuilles malades pour stopper la prolifération. Conseil : brûlez les feuilles touchées par la rouille pour qu'elle n'envahisse pas les autres plantes de votre jardin.