Imprimer
jardin aquatique

Mini jardin aquatique sur balcon ou terrasse

Publié le 12 mai 2020

Toutes les plantes aquatiques peuvent être cultivées en bassin spécial terrasse, en bac ou dans un pot étanche et venir animer les petits espaces urbains. Réalisez votre mini-jardin d'eau sur votre balcon ou terrasse, en suivant nos conseils.

Toutes les plantes aquatiques peuvent être cultivées en bassin spécial terrasse, en bac ou dans un pot étanche et venir animer les petits espaces urbains. Réalisez votre mini-jardin d'eau sur votre balcon ou terrasse, en suivant nos conseils.


Les plantes aquatiques

papyrus plante

Papyrus en pot sur une terrasse.

À l’arrivée des beaux jours, rien de plus naturel que de rêver d’un point d’eau. Une sorte d’oasis, verdoyante et fIeurie, pour se ressourcer. Terrasse, patio, cour, balcon recevant une bonne luminosité, pas nécessairement le plein soleil, peuvent accueillir des mini-jardins d’eau. Zen et rafraîchissantes, les plantes aquatiques vont créer autour de vous un petit univers vibrant de couleurs et de sensations.

Choisissez des plants déjà bien développés, en conteneur, pour en profiter dès maintenant. Vous serez immédiatement comblés par le graphisme de leur feuillage et la sérénité des floraisons qui vont se succéder jusqu’à l’automne prochain.

Une star, le nénuphar

Blanc, rose, rouge, jaune, le nénuphar offre une gamme de couleurs ravissantes. Plantez-le seul dans un bac ou en compagnie de plantes au port élancé : sagittaire, iris d’eau, Pontederia... Le nénuphar se plaît dans un grand volume de terre dite aquatique, enrichie d’engrais à diffusion lente. Il s’épanouira avec éclat tout l’été.

prêle japonaise

Prêle japonaise géante.

Floraisons, feuillages et jeux d'eau

La diversité des plantes aquatiques permet d’imaginer des décors riches et variés. Pour le graphisme des feuillages, privilégiez la prêle et ses tiges verticales évoquant les cannes des bambous, la sagittaire et ses feuilles en fer de lance ou le mini-papyrus avec ses feuilles en éventail déployées au sommet des tiges.

Côté floraisons, optez pour l’élégance des iris d’eau à fleurs jaunes (mai-juin) ou violettes (mai-juillet), l’arum d’Ethiopie (Zantedeschia) aux fleurs blanc pur (mai à septembre), la pontédérie (Pontederia cordata) et ses fleurs bleu azur (tout l’été). Toutes ces plantes peuvent être installées dans un pot étanche, dans une terre aquatique, le pied immergé sous 1 à 4 cm d’eau. Seul l’arum d’Ethiopie est à protéger du gel en hiver.

Créer son jardin aquatique

Choisissez un emplacement lumineux, mi-ombragé. Remplissez le pot au 3/4 de la hauteur de terre aquatique ou d’un mélange de terre argileuse, sable et terreau. Incorporez quelques poignées de billes d’argile pour aérer le substrat. Vous pouvez choisir un bassin spécial terrasse prêt à l'emploi ou tout type de contenant pourvu qu'il soit étanche, de 30 cm de profondeur minimum et d’un volume de 30 litres à 50 litres.

petit jardin aquatique

Aménagement d'un petit jardin aquatique.

iris bassin

Fleurs d'iris des marais.

La plantation

Plantez une seule espèce par pot, la plupart des plantes aquatiques ayant besoin d’espace pour se développer. Si vous souhaitez en associer plusieurs, plantez chacune dans un panier ajouré doublé d’un feutre imputrescible (limitez-vous à 3 plantes maximum).

Couvrez de graviers la surface de la terre au pied des plantes et remplissez d’eau jusqu’au rebord du pot. Veillez à compenser les pertes par évaporation tout au long de l’été.

Besoin de plus de conseils sur la réalisation de votre jardin d'eau ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris