Un joli petit prunier qui offre de délicieux fruits vitaminés dès la fin de l'été (août -septembre) Quelles sont les caractéristiques du mini prunier Black Amber ?
De petite taille, le Mini Prunier << Black Amber >> n'en est pas moins très décoratif et ses fruits, de bon calibre, font le régal de ceux qui ne peuvent avoir, chez eux, un grand verger.
Originaire du Japon, le Mini Prunier << Black Amber >> est né d'une greffe insérée sur une plante support nommée un porte-greffe. Ce cousin miniature du prunier domestique conserve donc toutes les caractéristiques de l'arbre fruitier, la hauteur en moins ; en outre, cela le rend facile à entretenir en pot sur une terrasse ou un balcon.
Si sa taille est réduite, il n'en va pas de même pour ses fruits dont le savoureux goût fera frémir les papilles des amateurs de prunes. Il n'a donc rien à envier à l'arbre fruitier classique !
En bord de mer ou en montagne, le Mini Prunier << Black Amber >> sait s'accommoder des climats les plus frais. Connu pour ses fruits exquis, cet arbre nain ne décevra pas sur la qualité et la quantité de ses prunes.
Cet arbre fruitier miniature, d'un port compact, se développe plutôt en hauteur (telle une colonne), pouvant atteindre 1,50 à 2 mètres à l'âge adulte. Sa fructification très abondante ne laisse que peu de place au feuillage. Ses quelques feuilles en forme de goutte sont d'un vert moyen.
Quand peut-on récolter les pruneaux ?
Une délicate floraison embellit le Mini Prunier << Black Amber >> au début du printemps.
La peau de couleur bleu foncé, lorsque le fruit est jeune, devient noire, lorsque la prune est arrivée à maturité dès le début du mois de juillet. Son épiderme renferme une chair jaune clair, ferme et savoureuse, ainsi qu'un petit noyau. C'est un fruit sucré dont les qualités gustatives sauront être appréciées fraîches, sous forme de confitures, de tartes, de compotes ou d'autres desserts à base de prunes.
Comment cultiver le mini prunier Black Amber ?
Particulièrement adapté aux petits espaces, le Mini Prunier << Black Amber >> peut être cultivé en pleine terre ou en bac, si ce dernier est suffisamment grand. Dans tous les cas, la plantation devra se faire dans une bonne terre de jardin enrichie en compost ou en terreau. Une fois bien exposé aux rayons du soleil estival, le Mini Prunier << Black Amber >> s'épanouira sereinement.
Au cours de la période chaude, il convient de veiller à ce que la terre du Mini Prunier << Black Amber >> soit suffisamment humide en l'arrosant régulièrement (plus encore s'il est planté en bac). Avant la période hivernale, une légère taille est préconisée pour nettoyer la ramure et enlever le bois mort. Au printemps, le développement de l'arbre, et notamment la fructification, seront stimulés grâce à l'apport d'un engrais spécial fruitiers.
La culture d'un arbre fruitier nain tel que le Mini Prunier << Black Amber >> présente bien des avantages : son développement est maîtrisé, sa floraison est tardive - ce qui l'épargne des gelées - il est autofertile (un second spécimen n'est donc pas nécessaire à la production des fruits) et pour terminer, ses fruits poussent peu après la plantation. Inutile, donc, d'attendre de longues années avant de savourer ses fruits !
Et pour terminer...
Petit, mais costaud, le Mini Prunier << Black Amber >> produit rapidement et généreusement de délicieuses prunes de taille classique ! Même sans jardin, le Mini Prunier << Black Amber >> offre le plaisir de la cueillette, à qui le cultivera sur sa terrasse. À déguster sans modération !