Présentation de la plante misère
Feuillage de tradescantia
Le genre Tradescantia regroupe plus de 70 espèces de plantes venant d’Amérique, formant de longues tiges et portant des feuilles engainantes et alternes.
Les premières espèces ont été introduites en Europe au XVIIe siècle par le botaniste et jardinier britannique John Tradescant, d’où le nom du genre. Plus familièrement, on appelle les espèces les plus communes « misères » ou encore « éphémères ».
Peu résistantes au froid, les misères sont surtout cultivées en tant que plantes d’intérieur au feuillage décoratif, uni ou panaché. À l’état naturel, les tradescantias ont un port rampant ; cultivés en appartement et placés en hauteur, ils ont un port retombant. Au printemps et en été, ils portent de petites fleurs composées de trois pétales, blanches, roses ou parfois bleues. Chacune ne vit qu’une journée, d’où le nom d’éphémères.
Particulièrement faciles à cultiver et à bouturer, tolérant les oublis d’arrosage, les misères sont des plants vertes idéales pour les jardiniers débutants !
Espèces et variétés de tradescantia
Tradescantia zebrina, Tradescantia fluminensis et Tradescantia pallida sont trois espèces de misères particulièrement intéressantes et décoratives.
Tradescantia zebrina
Feuillage : persistant et panaché, avec des feuilles souvent striées de bandes blanches, argentées, crème, roses ou vert pâle.
Qualités : Tradescantia zebrina présente un feuillage particulièrement lumineux, qui fera merveille dans votre appartement.
Tradescantia pallida (Misère pourpre)
Feuillage : les feuilles sont longues et légèrement pruineuses, d’une magnifique couleur pourpre.
Qualités : la misère pourpre est ravissante en été, avec ses petites fleurs d’un rose lumineux se détachant sur le feuillage coloré. Elle est de plus réputée pour ses vertus dépolluantes (absorbe le benzène et le toluène).
Tradescantia fluminensis
Feuillage : selon les variétés, Tradescantia fluminensis peut avoir un feuillage vert uniforme ou panaché de crème, un feuillage tirant sur le jaune, ou encore des feuilles panachées de rose, vert, blanc et mauve (Tradescantia fluminensis ‘Quadricolor’).
Qualités : toutes les misères sont robustes, mais Tradescantia fluminensis l’est peut-être plus encore que les autres ! On peut en collectionner plusieurs variétés, avec des feuillages de couleurs différentes.
Plantation du tradescantia
Où planter le tradescantia ?
Sol
Bien que le tradescantia s’adapte à tous les sols, même pauvres, il est recommandé de lui offrir un sol riche et humifère. En pot, privilégiez un terreau pour plantes vertes de qualité.Exposition
Le tradescantia apprécie les expositions ensoleillées sans soleil direct ou encore la mi-ombre. Cependant, trop d’ombre nuit à la coloration des feuilles, notamment à la coloration des feuilles panachées ou pourpres.
Quand planter la plante misère ?
La période de plantation la plus favorable se situe au printemps, entre mars et juin ; toutefois votre misère acceptera sans problème une plantation à un autre moment.
De la même façon, la période de rempotage la plus favorable se situe également au printemps.
Comment planter ou rempoter le tradescantia ?
Après y avoir disposé une couche drainante (billes d’agile ou gravier), remplissez partiellement ce pot d’un bon terreau plantes vertes.
Déposez la plante dans le pot et ajoutez tout autour le reste du terreau.
Tassez et terminez par un bon arrosage.
Ayant un système racinaire peu développé, les misères se trouvent à l’aise dans un pot de 10-15 cm de diamètre.
Entretien du tradescantia
Tradescantia
Arrosage de la plante misère
De février à septembre, les misères s’arrosent une fois par semaine, afin de maintenir la terre humide. D’octobre à janvier, tout dépend du chauffage de votre appartement : en atmosphère chaude et sèche, poursuivez les arrosages au même rythme, sinon espacez-les.
Bon à savoir : si vous oubliez d’arroser votre plante, elle s’étiolera un peu, mais survivra sans problème à quelques manquements.
Fertilisation
Afin que votre tradescantia soit au meilleur de sa forme, apportez-lui de l’engrais liquide spécial plantes vertes tous les 15 jours, de juin à septembre.
Le rempotage se pratique tous les 2 ou 3 ans, à moins que vous décidiez de rajeunir complètement la plante par bouturage dans un nouveau pot (voir plus loin).
Taille du tradescantia
Les tiges retombantes des tradescantias ont tendance à se dégarnir et à s’allonger sans se ramifier. Pour éviter une allure dégingandée, ne les laissez pas s’allonger exagérément, mais taillez-les régulièrement d’un bon tiers, en les coupant juste au-dessus d’une belle feuille.
Éliminez également au fur et à mesure les feuilles mortes situées à la base des tiges.
Multiplier la plante verte misère
Les misères se multiplient par bouturage, de préférence au printemps ou en été. Vous bouturerez votre misère, soit pour multiplier la plante, soit pour la rajeunir et obtenir très vite une nouvelle plante vigoureuse. Le bouturage est en effet si facile qu’il peut se substituer avantageusement à un rempotage :
- Cassez des tronçons de 6 à 8 cm à l’extrémité d’une dizaine de tiges vigoureuses, puis effeuillez leur partie basse.
- Avec un crayon, faites des trous dans la terre du nouveau pot et glissez-y les tiges.
- Arrosez, et c’est tout !
Les boutures de misère reprendront et commenceront à pousser au bout de deux semaines.
le bouturage du tradescantia peut également s’effectuer dans l’eau, si vous voulez voir pousser les racines.
Pierre-Adrien
Maladies et parasites
D’une manière générale, les tradescantias ou misères ne sont jamais malades et peu sujets aux attaques de parasites, en dehors de pucerons éventuels si vous les sortez en été sur votre balcon. Dans ce cas, il suffit de pulvériser la plante avec de l’eau savonneuse.
Vous avez des questions concernant l’achat, la plantation ou l’entretien d’un tradescantia ?
N’hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.