Arrosez régulièrement le temps de la reprise et en été si celui-ci est sec, de manière à maintenir un sol frais. Paillez pour conserver au sol sa fraîcheur et limiter les arrosages.
Arrosez régulièrement les plantes en potée, le substrat ne doit pas séch
Floraison
de Juin à Septembre
Type de sol
Frais
Le genre Monarde, nommée communément monarde ou thé d'Oswego, comporte une quinzaine d'espèces annuelles et vivaces originaires des prairies nord-américaines. Les vivaces forment une touffe rhizomateuse au feuillage caduc vert foncé très aromatique. Tout l'été, la plante produit de curieuses fleurs tubulaires accompagnées de bractées colorées, très mellifères. Elles évoquent des petites couronnes ébouriffées et déclinent des teintes roses, rouge vif, mauves, violettes ou blanches. La majorité des monardes commercialisées sont des hybrides de Monarda didyma et Monarda fistulosa. La variété 'Cambridge Scarlet' se distingue par des fleurs rouge vif aux bractées rouge brun.
Truffaut conseille :
Offrez-lui un sol profond, fertile et plutôt frais. Elle craint la sécheresse qui favorise l'oïdium. Ne supprimez pas les fleurs fanées, elles sont décoratives jusqu'au printemps grâce à leurs tiges robustes et rigides. Divisez tous les 4-5 ans.
Truffaut informe :
Les monardes attirent les abeilles et les papillons, car leurs fleurs sont très riches en nectar. Les fleurs et les feuilles, fortement aromatiques, peuvent agrémenter les pots-pourris ou même servir de substitut au thé à la bergamote en infusion !
Mode d'utilisation :
Massif, Plate-bande, En bac, Bouquet
Port de la plante :
Touffe
Feuillage :
Caduc
Couleur du feuillage :
Vert
Feuillage décoratif :
Oui
Lieu de vie :
Plante d'extérieur
Exposition :
Soleil, Mi-ombre
Type de sol :
Frais
Période de floraison :
de Juin à Septembre
Forme de la fleur :
En pompon
Couleur de floraison :
Rouge
Floraison parfumée :
Oui
Type de parfum :
Agrume
Carte d'identité
Nom commun :
Monarde 'Cambridge Scarlet'
Genre de la plante :
Monarda
Espèce :
X didyma
Variété :
Cambridge Scarlet
Famille :
Lamiacées
Mode de vie :
Vivace
Origine de l'espèce :
Amérique du Nord
Plantation
Plantation
de Mars à Juin
Apport conseillé à la plantation
Terreau plantation au jardin, Amendement organique
Entretien
Facilité d'entretien
Facile
Arrosage
Arrosez régulièrement le temps de la reprise et en été si celui-ci est sec, de manière à maintenir un sol frais. Paillez pour conserver au sol sa fraîcheur et limiter les arrosages. , Arrosez régulièrement les plantes en potée, le substrat ne doit pas sécher (choisissez un terreau qui retient bien l'eau).
Nutrition
Apportez quelques poignées de compost mûr au début du printemps. , Fertilisez les potées tous les mois d'avril jusqu'à août, avec un engrais spécial plantes fleuries.