Un grand classique des jardins, dont on ne se lasse pas !
Le muguet blanc Convallaria majalis égaye un coin légèrement ombragé par sa gracieuse floraison printanière de brins avec 6 à 8 clochettes (tiges de fleurs) légèrement parfumées. Cette petite vivace facile d'entretien bénéficie d'une ferveur toute particulière, grâce à la tradition du 1?? mai qui a construit sa réputation.Très prolifique avec ses rhizomes, il peut rapidement couvrir une vaste surface et former un beau couvre-sol avec son long feuillage lustré.Et pour vous faire plaisir, cultivez-le en massif ou en bordure, même à l'ombre, ou encore en pot : il fera toujours son effet.
Description
Le muguet Convallaria majalis est une plante vivace rhizomateuse de la famille des Asparagacées (asperges) originaire d'Eurasie. Ce couvre-sol atteint une hauteur de 25 cm avec des feuilles vertes luxuriantes et des fleurs blanches délicates et parfumées en forme de petite cloche.Utilisez ce couvre-sol dans les zones ombragées, planté sous des arbustes, devant les plates-bandes, dans les jardins rocheux ou boisés. Ses fleurs constituent un excellent ajout aux bouquets, alors pensez à les planter devant un jardin de boutures. Il résiste à l'érosion et peut donc être planté le long d'une pente.
Info : le muguet est livré sous forme de racines (griffes) en pot, ce qui vous assure une floraison complète dès la première année !
On les trouve souvent à proximité d'anciennes fondations, où ils se sont révélés plus durables que les maisons.
Plantation
Plantez le muguet dans un sol frais, humide et riche en humus. Il apprécie les terrains calcaires et bien drainés. Sans jamais l'exposer plein sud au soleil trop chaud, le muguet est une plante de l'ombre.Info : la culture est la même que celle utilisée pour toutes les plantes forestières : un sol boisé (riche en humus) et un emplacement à l'ombre ou au soleil bien filtré.
Le principe de la plantation du muguet ? Faites un trou de la taille du pot + 1 cm en plus, dépotez, mettez en terre, comblez le trou, et voilà, c'est fait ! Enfin, arrosez-le copieusement. N'hésitez pas sur le nombre de plants au mètre-carré, mais ne serrez pas trop (espacez chaque plant de 10 cm).
Rustique, il peut être planté dans toutes les régions de France. Il est simplement nécessaire de lui trouver un coin ombragé, surtout dans le sud.
Entretien
Dans des conditions de croissance idéales, même s'ils poussent lentement, les rhizomes denses des muguets peuvent se propager et étouffer les autres plantes.Le muguet vit très bien tout seul dans les sous-bois européens : laissez faire la nature ! Il s'agit d'une plante à longue durée de vie.
Associations possibles
Le muguet dégage un parfum vraiment agréable et, lorsqu'il est associé aux bonnes plantes, il crée une présentation attrayante dans le jardin.Parmi les plantes compagnes idéales, citons les violettes et les petits géraniums. Ces derniers apportent des couleurs vives et attirent les papillons et autres pollinisateurs. Enfin, le romarin est idéal pour combler les lacunes de votre massif de muguet, car sa croissance vigoureuse lui permet de se développer facilement parmi les autres plantes.
Bon à savoir
Convallaria majalis est originaire d'Europe, mais a échappé à la culture et s'est naturalisé au fil du temps dans une grande partie de l'est et du centre tempérés de l'Amérique du Nord ainsi que dans certaines parties du nord-ouest des États-Unis.Des baies globoïdes rouge orangé peuvent apparaître à l'automne, chaque baie contenant 1 à 6 graines.L'épithète spécifique, majalis, fait référence au mois de floraison, généralement en mai.