Fruit favori des enfants, le mûrier (Rubus Fruticosus en latin) s'impose dans tous les jardins. Ce fruitier, qui nous vient des montagnes du Caucase en Asie Mineure, appartient à la classe des rosacées tout comme l'églantier, l'aubépine ainsi que le framboisier. Il se plaît dans les sous-bois, en dessous de 1 500 m d'altitude. Vous pouvez aussi le retrouver dans les plaines. Le Rubus Fruticosus se décline sous différentes variétés, dont l'espèce 'Triple Crown' qui se reconnaît par ses gros fruits charnus, juteux et délicieusement sucrés. Outre ses mûres appétissantes, cette variété dépourvue d'épines s'apprécie pour sa vigueur, sa tolérance au froid (jusqu'à -20 °C) et pour son potentiel de production.
Quelle association pour le mûrier aux fruits géants Triple Crown ?
Le mûrier Triple Crown peut être couplé avec d'autres fruitiers. Cependant, avant d'en choisir un en particulier, prenez compte de quelques éléments. La taille en est l'un des plus importants. Notez que cette variété de muriers peut devenir assez grande en taille et peut éclipser une plante de petite dimension. Tenez également compte du climat de votre région et du type de fruits que vous et votre famille souhaiterez déguster. Cela va bien entendu de soi. Avec une bonne organisation, vous pouvez faire de votre verger ou de votre petit jardin un espace magnifique empli de bons fruits colorés.
Comment cultiver le mûrier aux fruits géants Triple Crown ?
Aucune crainte à avoir quant à la plantation de ce mûrier puisqu'elle est très facile. Tout d'abord, il est crucial que vous lui trouviez un bon solde jardin. Même si la plante se plaît dans tous les types de sols, elle a toutefois une préférence pour les terres légères, humifères et surtout riches en nutriments. Vous pouvez la cultiver à la mi-ombre, puisqu'elle ne nécessite pas beaucoup de chaleur. Idéalement, plantez cette rosacée en septembre-octobre lorsque le sol est encore chaud. Les pluies d'automne viendront alors arroser vos jeunes mûriers. Vous pouvez, si voulez, procéder à une plantation en extérieur toute l'année, en dehors des périodes de gel et de sécheresse pour plus de sûreté. Si vous envisagez de cultiver plusieurs mûriers, prévoyez un espace de 2 m entre chaque pied. Dès la fin du printemps, votre mûrier aux fruits géants Triple Crown donnera de jolies fleurs. Cet arbuste, haut de 1 à 3 m, n'a nul besoin d'être tuteuré. Néanmoins, vous pouvez le palisser le long d'un mur ou entre deux poteaux. Ce qui donnera une belle touche dans votre extérieur.
Quels conseils pour bien entretenir le mûrier aux fruits géants Triple Crown ?
Le mûrier Triple Crown n'est point exigeant. Avec un minimum d'attention, vous pourrez déguster d'exquises mûres. La récolte de ces fruits s'étale d'août jusqu'aux premières gelées d'octobre. En moyenne, un plant de mûrier Triple Crown vous donnera jusqu'à 20 kilos de fruits (sachant qu'un fruit pèse jusqu'à 8 grammes). Planter cette variété vous permettra de faire le plein de nutriments. Tous comme les autres mûres, elle est riche en potassium, en magnésium, en calcium, en vitamines C, E et B9. Pour ceux qui veulent garder la ligne, elle est peu calorique avec 50 k calories pour 100 grammes. Vous pouvez déguster ces fruits nature ou en accompagnement de vos sorbets, coulis et gâteaux. Ils sont aussi parfaits en confiture.