Myosotis rose vivace
Myosotis Sylvatica
Hormis le bleu, le myosotis possède des déclinaisons aux teintes roses aussi simples d'entretien et très colorées. Pouvant fleurir jusqu'à un mois avant les autres variétés, les petites fleurs roses du myosotis sylvatica sont recommandées si vous désirez fleurir des potées, des jardinières ou des bordures.
Si vous souhaitez l'associer à d'autres fleurs, n'hésitez pas à planter toutes les espèces aux floraisons printanières. Créez un camaïeu de rose et de rouge en plantant des tulipes, ou donnez une touche romantique en plantant des narcisses à proximité. C'est une alternative originale aux myosotis bleus qui convient à plus de jardins.
Myosotis blanc sauvage
Myosotis des marais
Autre variété tout aussi appréciée, le myosotis blanc a l'avantage de pouvoir aller dans tous les jardins, bordures ou jardinières. Le myosotis palustris, aussi appelé "myosotis des marais", possède une floraison blanche et des fleurs plus hautes que les autres variétés.
Associé à des pâquerettes, ce myosotis créera un superbe tapis blanc qui décorera vos bordures au printemps. Ses fleurs vont également très bien avec les narcisses. Pour allier l'utile à l'agréable, plantez vos myosotis blancs au pied de vos framboisiers. Cela habillera vos buissons fruitiers tout en éloignant avec leur parfum les vers qui pourraient attaquer la plante.
Quand planter le myosotis bleu ?
L'avantage du myosotis bleu est qu'il peut être planté dans votre jardin à 2 périodes de l'année. Comme une grande majorité de fleurs, vous pouvez semer les graines de myosotis au printemps dans un endroit ensoleillé de votre jardin.
Veillez cependant à attendre que les périodes de gel et les Saints de glace soient passés pour assurer une bonne croissance à vos fleurs. Si vous préférez attendre que les chaleurs estivales soient passées, le myosotis bleu peut aussi être planté en automne. Privilégiez alors les dernières belles journées pour également éviter le gel matinal qui peut survenir à ces périodes.
Graines de myosotis blanc à planter
Myosotis blanc
Plus rares que leurs cousines ayant des fleurs bleues ou roses, les graines de myosotis blanc sont facilement reconnaissables à leur nom dans les rayons des jardineries : indiqué sur les sachets de graines, il comporte en règle générale une allusion à leur teinte de neige.
La plus répandue des variétés blanches reste la Ice Pearl, une déclinaison du myosotis palustris. Si vous souhaitez prendre des graines de myosotis blanc, une autre variété peut être privilégiée : le myosotis alpestris Elegantissima.
Restez toutefois vigilant quand vous choisissez ces graines, car la variété peut produire des fleurs blanches, mais aussi des fleurs roses.
Quelle graine pour quelle couleur de myosotis ?
Il existe un large choix de graines de myosotis
Lors de votre prochain achat de graines de myosotis, regardez bien les noms indiqués sur les sachets.
S'il est marqué "Palustris Ice Pearl" ou "Snowsylva", vous aurez des fleurs blanches. Si vous choisissez des graines de "myosotis des forêts", les graines donneront des fleurs bleues ou roses.
Vous avez des questions concernant le myosotis bleu des Alpes ?
N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420