Le genre Myosotis fait partie de la famille des boraginacées comme la bourrache, la consoude et la pulmonaire. Il compte moins d'une centaine d'espèces originaires des zones tempérées du globe. Les myosotis cultivés dans nos jardins sont issus d'espèces sauvages européennes (Myosotis alpestris, palustris et sylvatica).
Le nom myosotis vient du grec et signifie « oreille de souris » en référence à la forme et à la texture de ses feuilles. Les Anglais appellent plus poétiquement le myosotis « Forget me not » (ne m'oubliez pas). Dans le langage des fleurs, le myosotis symbolise la fidélité, le souvenir fidèle.
Le myosotis est une vivace de courte vie souvent cultivée comme bisannuelle. De croissance rapide, elle forme une touffe tapissante de 10 à 45 cm en tous sens selon l'espèce. Les feuilles arrondies, pointues et velues sont généralement persistantes.
Floraison du myosotis
La floraison débute dès la fin de l'hiver et dure jusqu'en début d'été. Les petites fleurs (0,5 à 1 cm de diamètre), à 5 lobes et réunies en bouquets appelés cymes, sont le plus souvent bleu clair à œil jaune ou blanc pour les espèces de myosotis sauvages. Mais les variétés horticoles offrent des teintes roses et blanc pur très charmantes. Les fleurs des myosotis sont suivies de gousses miniatures contenant les graines qu'elles laissent échapper à maturité quand elles sont sèches.
Le myosotis résiste parfaitement au froid, supportant des températures inférieures à -20 °C.
Il fait beaucoup d'effet planté en masse et constitue alors un couvre-sol idéal entre les vivaces, les bulbes et les arbustes du jardin. Ses nombreuses fleurs forment un écrin bleuté et vaporeux aux autres floraisons du printemps. Massif, bordure, rocaille, talus, muret, potager, verger, terrasse, balcon... le myosotis a sa place partout et ses nombreux semis spontanés, pas forcément fidèles dans les coloris, s'invitent souvent où on ne les attend pas, pour notre plus grand bonheur !
Variétés de myosotis
Les espèces sauvages de myosotis ont donné naissance à des variétés horticoles parfois plus compactes, plus florifères et offrant une palette de teintes plus larges (bleu clair, vif, indigo, rose clair, blanc pur…)
Le myosotis du Caucas (Brunnera macrophylla) est une belle vivace de la même famille que le myosotis aux fleurs comparables, mais au large feuillage cordiforme complètement différent.
Pierre-Adrien
Myosotis alpestris
Myosotis des Alpes (Myosotis alpestris)
Description : 15 à 30 cm de hauteur pour un étalement de 15 cm. Feuillage vert clair et poilu (5 cm de long). Culture bisannuelle.
Floraison : avril à juin. Odorante. Coloris : myosotis bleu, rose, blanc.
Myosotis sylvatica
Myosotis des forêts (Myosotis sylvatica)
Description : 25 à 40 cm de hauteur pour 15 cm d’étalement. Feuilles gris vert (10 cm de long). Culture bisannuelle.
Floraison : mars à juin. Coloris : bleu, rose foncé, blanc.
Myosotis palustris ou scorpioides
Myosotis des marais ou myosotis aquatique (Myosotis palustris ou scorpioides)
Description : 30 cm en tous sens. Feuillage caduc à semi-persistant vert franc. Vivace rhizomateuse à port lâche. Croissance lente.
Floraison : mai à septembre. Myosotis bleu pâle lavé de rose.
Plantation du myosotis
Où planter le myosotis ?
Exposition
Offrez-lui une situation ensoleillée sans être brûlante ou mi-ombragée.Sol
Les espèces Myosotis alpestris (myosotis des Alpes) et Myosotis sylvatica apprécient un sol fertile, léger, frais, mais bien drainé. Elles supportent mal l'humidité hivernale. Un sol lourd et compact convient mieux à l'espèce Myosotis palustris.
Quand planter le myosotis ?
Plantez le myosotis en automne ou au printemps hors période de gel et de neige.
Comment planter le myosotis en pleine terre ?
Comment planter le myosotis en pot ?
Entretien du myosotis
Arrosage du myosotis
En pleine terre
Conservez un sol frais le temps de la reprise et de la floraison. La sécheresse abrège le temps de floraison. Paillez si cela n'a pas été fait à la plantation.En pot
Arrosez régulièrement de façon à ne pas laisser sécher le substrat. À noter : la sécheresse comme les excès d'eau favorisent les maladies !
Fertilisation
En pleine terre
La fumure organique apportée à la plantation et la décomposition du paillage suffisent à sa gourmandise et à sa courte durée de vie.En pot
Fertilisez tous les 15 jours durant toute la durée de floraison avec un engrais spécial plantes fleuries.
Protection hivernale
En pleine terre
Rustique et vivace, le myosotis ne demande aucune protection contre les gelées.En pot
Protégez avec un voile d'hivernage les plants nouvellement plantés des fortes gelées tardives. Sinon, toute protection est inutile.
Taille du myosotis
Les myosotis ne demandent aucune opération de taille. Au contraire, laissez grainer les plants pour bénéficier des semis spontanés !
Multiplier le myosotis par semis
Le semis du myosotis est facile à réussir. Il se pratique en début d'été, juin-juillet (jusqu'en fin d'été en climat doux).
Attaques et maladies du myosotis
Par temps chaud et sec, les altises (ou puces des jardins) peuvent faire des dégâts l'été sur les jeunes plantations. Douchez les jeunes myosotis régulièrement.
L'oïdium est la maladie la plus fréquente par temps chaud. Il se repère au développement d'une poussière blanchâtre sur le feuillage qui finit par flétrir et sécher. En sol trop humide, mal drainé, le myosotis est sujet à la pourriture grise (Botrytis) repérable aux taches grises sur les feuilles qui se nécrosent. La plante fleurit mal.
Des questions ?
Vous avez des questions concernant l’achat, la plantation ou l’entretien d’un myosotis ?
N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.