La clef de la réussite de ces myrtilliers est le suivi de l'arrosage. Ces plantes de marécage ne supportent pas la sécheresse. En plein été, il faudra parfois déplacer les pots à l'ombre et, toujours, veiller à ce que le terreau reste humide.
Plantation
de Janvier à Décembre
Récolte
de Juillet à Août
Type de sol
Acide, Frais
Cet original arbuste fruitier séduit de bien des façons. Il forme un haut buisson très décoratif. Par ses fleurs tout d'abord, myriade de petites clochettes d'un blanc rosé. Puis par son feuillage qui chatoyant en automne. Et enfin par ses grappes de petites baies d'un joli bleu pruiné, dont la chair blanche, sucrée, offre un parfum subtil.Cultivé en pots à l'instar d'un arbuste ornemental, le myrtillier américain trouve sa place dans tous les jardins, mais aussi sur les terrasses et même les balcons. La myrtille Reka est une variété néo-zélandaise et offre un fruit de bon calibre, souvent en grappe, assez serrée. En bouche, le fruit est assez doux, sucré avec un potentiel aromatique assez important.
Truffaut conseille :
Pour avoir une meilleure fructification, quelle que soit la variété de myrtille, on veillera toujours à faire se côtoyer deux pieds au minimum.
Truffaut informe :
Les myrtilles américaines sont des plantes de marécages exigeant un terrain très acide. Trop pour pouvoir pousser dans les sols de nos jardins ! Ces arbustes se cultivent donc en pots de large diamètre (leur enracinement est superficiel) remplis d'un mélange de terre de bruyère, de sable de rivière et de compost mûr. Extrêmement rustiques, ces arbustes ne supportent pas la sécheresse en revanche. On veillera tout particulièrement à ce que le terreau des pots reste toujours frais. Et attention : on ne les arrose qu'avec de l'eau de pluie !
Mode d'utilisation :
En pot
Forme fruitière à la vente :
Touffe
Port de la plante :
Buissonnant
Feuillage :
Caduc
Couleur du feuillage :
Vert
Feuillage décoratif :
Non
Hauteur à maturité (cm) :
200
Largeur moyenne à maturité :
200
Dimension moyenne à maturité (cm) :
H 200 L 200 cm
Lieu de vie :
Plante d'extérieur
Exposition :
Soleil, Mi-ombre
Type de sol :
Acide, Frais
Forme du fruit :
ronde
Couleur du fruit :
Bleu
Description de la couleur :
Contrairement à la myrtille sauvage dont la chair est très colorée (et tache) de nos contrées les bleuets, grosses baies, camoufle une chair incolore sous leur peau bleu ardoise
La clef de la réussite de ces myrtilliers est le suivi de l'arrosage. Ces plantes de marécage ne supportent pas la sécheresse. En plein été, il faudra parfois déplacer les pots à l'ombre et, toujours, veiller à ce que le terreau reste humide.
Nutrition
Déposer en sortie d'hiver un amendement organique (fumier composté par exemple) au pied des arbustes , Surtout ne pas enfouir pas cet amendement, pas même avec un simple griffage : ce travail du sol pourrait blesser les racines superficielles des arbres. Un risque inutile puisque l'amendement se décompose parfaitement en surface du sol.
Commentaires sur période de taille
la taille des myrtilliers consiste simplement à renouveller les rameaux en coupant, tous les ans, quelques unes des branches les plus âgées