Plantation des narcisses
Planter les narcisses
C'est au cours de l'automne qu'il est préférable de planter les bulbes de narcisse, en privilégiant les mois de septembre et octobre. Les plantes pourront ainsi fleurir dès le printemps suivant.
Pour planter des narcisses, il est conseillé de regrouper les bulbes entre eux et de former des ensembles de couleurs. Les bulbes se plantent pointe vers le haut, à une profondeur égale à trois fois leur hauteur.
Il ne faudra pas hésiter à bien ameublir le sol et à enrichir la terre de terreau et de compost pour favoriser une floraison généreuse dès le printemps suivant la plantation.
Entretien des narcisses
Les narcisses ne nécessitent que très peu d'entretien. Il faudra toutefois veiller à couper les fleurs fanées en conservant la tige et en laissant le feuillage sécher en totalité.
Il existe ensuite deux écoles :
Certains laissent les bulbes de narcisse en place en les déterrant et en les écartant les uns des autres tous les trois ou quatre ans.
D'autres préfèrent déterrer les bulbes et les conserver dans un endroit sec, frais et à l'abri de la lumière, afin de les replanter à l'automne suivant.
Ces deux méthodes fonctionnent et permettent d'obtenir de belles fleurs.
Variétés de narcisses, narcissus, jonquilles
Narcissus jonquilla
Il existe plusieurs dizaines de variétés différentes de narcisses. Parmi ces nombreuses espèces et sous-espèces, certaines sont bien connues du grand public.
C'est par exemple le cas de Narcissus jonquilla, qui correspond à la « vraie » jonquille et qui produit plusieurs fleurs par tige. Mais elle est loin d'être la seule à rencontrer le succès.
Narcissus pseudonarcissus, avec ses fleurs en forme de trompette, ou encore Narcissus pseudonarcissus et ses petites fleurs blanches et son cœur jaune font partie des variétés les plus appréciées.
Culture des jonquilles jaunes
Opter pour les narcisses
La jonquille jaune est une fleur relativement peu exigeante. Sa culture est donc facile, à condition de l'installer dans un sol bien drainé.
La jonquille jaune apprécie une exposition ensoleillée ou à la mi-ombre, et a l'avantage d'être très résistante au froid, jusqu'à -15 °C en moyenne.
Dès le mois de février ou de mars, alors que les journées commencent à rallonger, la jonquille jaune arrive dans les jardins et enchante les extérieurs.
La culture de la jonquille jaune a l'avantage d'être simple et rapide, et de ne nécessiter aucun savoir-faire particulier.
Faire fleurir ses jonquilles
Pour faire fleurir ses jonquilles, il convient de planter les bulbes en septembre ou en octobre en les espaçant les uns des autres d'une dizaine de centimètres.
Pour une belle et généreuse floraison dès le printemps suivant, il ne faut pas hésiter à enrichir la terre de terreau et de compost.
Vous avez des questions concernant l’achat, la plantation ou la culture des narcisses ?
N’hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.