A la fois précoce et très rustique, le navet-légume de nancy à feuille entière est idéal pour les récoltes d'été tout comme les productions d'automne et d'hiver. Très productif, il forme rapidement une jolie racine ronde et régulière d'environ 6-8 cm de diamètre, blanche dans la partie en terre et marquée de violet mauve au collet (partie supérieure légèrement hors de terre). Sa chair blanche se distingue par une finesse de texture et de goût exceptionnelle!
Savourez le navet de nancy en poêlées de légumes-racines mélangées, jardinières de légumes, purées, soupes, ragoûts, pot-au-feu.
Sans être exigeant, le navet-légume blanc globe à collet violet préfère les bonnes terres de jardin légères ou profondément ameublies, bien drainées mais restant fraches, ni trop caillouteuses ni trop calcaires. Cultivez-le au soleil ou, en climat chaud et sec, à mi-ombre. N'oubliez pas d'arroser régulièrement durant toute la période de croissance, car il n'aime pas la sécheresse. Un épais paillage autour des plants conserve plus facilement l'humidité dans le sol et simplifie les récoltes hivernales en cas de gel.
Comment réussir le semis du navet-légume de nancy à feuille entière?
Les graines du navet de nancy sont très fines, 500 à 600 pour 1 g. Le sachet de 4 g permet de semer jusqu'à 12 m de rang, le sachet économique de 15 g jusqu'à 4 rangs de 10 m. Semez clair en lignes larges en pleine terre de début mai à fin juillet. La levée intervient en 5-10 jours. Au stade 3-4 feuilles, éclaircissez le semis (arrachez les plants en surnombre) afin de garder 1 plant vigoureux tous les 10-15 cm environ.
Récoltez le navet-légume de nancy entre juillet et décembre, environ 2 mois et demi après le semis. Arrachez les racines dès qu'elles mesurent environ 6-8 cm de diamètre, au fur et à mesure de vos besoins. Les derniers semis réalisés passent l'hiver en plein air, simplement protégés sous un épais paillage afin de faciliter l'arrachage des racines en cas de gel.
2 conditionnements proposés:
le sachet de 4 grammes (soit environ 12 m de rang)
le sachet économique ou grands jardins de 15 grammes (soit +/- 40 m de rang)
le saviez-vous? Variété ancienne faisant référence à la célèbre ville lorraine, le navet de nancy apprécie au jardin la compagnie du fenouil et des tomates qui le protège des parasites dont l'altise. Pour profiter de récoltes échelonnées, n'hésitez pas à pratiquer 2 ou 3 semis espacés de 4-6 semaines.