Les nématodes sont présents naturellement dans la terre en petite quantité, ce sont des vers microscopiques invisibles à l'œil nu. Ils sont respectueux des insectes utiles, des cultures et des vertébrés (êtres humains et animaux domestiques) et s'attaquent seulement à des parasites bien spécifiques.
Le fonctionnement des Nématodes
Les nématodes sont vendus sous forme de poudre à diluer dans l'eau, puis à arroser sur vos plantes.
Une fois déposés, les nématodes se déplacent dans le sol à la recherche des larves des ravageurs pour les parasiter. Quand ils les trouvent, ils pénètrent dans leur corps par les voies naturelles et se multiplient à l'intérieur, entraînant ainsi la mort en quelques jours.
Au bout de 2 à 3 semaines, les nombreux nématodes qui se sont développés quittent le corps de leurs victimes pour s'attaquer à d'autres larves, poursuivant ainsi l'action du traitement. Les effets sont visibles dans les 48 à 72h qui suivent son application.
Utilisation
Le traitement par nématodes peut se faire de façon préventive ou curative dès l'apparition des nuisibles. Le traitement fonctionne en utilisation unique. Il ne peut pas être utilisé en plusieurs fois.
Par simple arrosage. Humidifiez la terre à traiter. Versez la poudre dans un arrosoir ou un pulvérisateur conçu spécialement pour les nématodes, ajoutez de l'eau et bien mélanger et appliquez sur la terre.
La période de traitement
Opérationnels dès que les températures du sol sont entre 12°C et 28°C, aussi bien en extérieur qu'à l'intérieur (serre, véranda, tunnel...). Le traitement est actif toute l'année du moment où les cultures sont à l'abri.
Nos conseilsPensez à humidifier la terre avant d'appliquer les nématodes, cela facilitera l