Présentation du népenthès (vidéo)
Comme les sarracenias, ce sont des carnivores à piège passif car la plante ne fait aucune action mécanique pour capturer ses proies. Ces dernières sont attirées par l'odeur des urnes du népenthès, elles tombent dedans car leurs parois sont très glissantes, puis elles sont digérées par les sucs digestifs. C'est la seule plante carnivore à l'intérieur de laquelle il a été retrouvé des squelettes de petits rongeurs ou d'oisillons.
Les besoins du népenthès
Exposition
Lumineuse sans soleil direct.Sol
Un substrat très léger et bien drainant. Utilisez un terreau pour orchidée épiphyte ou faites un mélange de mousse de sphaigne, d'écorce de pin et de bille d'argile par exemple.Températures
Le népenthès appréciera d'être cultivé à l'intérieur car il a besoin de chaleur. Les plus rustiques ont besoin au minimum de 10°C en hiver.Hygrométrie
Le népenthès a besoin d'une forte humidité ambiante pour bien pousser. Placez-le sur un plateau rempli d'eau et de billes d'argile cela va humidifier l'atmosphère autour de la plante par évaporation. Par contre, le fond du pot de la plante ne doit pas être en contact avec cette eau. Sinon brumisez-le quotidiennement.
Entretien du népenthès
Vous pouvez utiliser un engrais spécial plantes épiphytes en respectant bien les doses et périodes favorables, mais ce n'est pas indispensable. Vous pouvez même lui donner une mouche de temps en temps. Vous pouvez le sortir à la belle saison quand les nuits ne sont plus fraîches et en le plaçant dans un endroit lumineux mais à l'abri du soleil. Coupez les urnes sèches au fur et à mesure. Évitez les courants d'air.
L'arrosage
Le rempotage
Quand la plante est à l’étroit dans son pot, rempotez-la dans un pot en plastique légèrement plus grand en prenant soin de renouveler entièrement le substrat.
Des questions ?
Vous avez des questions concernant l’achat, le rempotage ou l’entretien d’un népenthès ? N’hésitez pas à nous contacter.