Plante vivace terrestre, épiphyte ou grimpante, portant des pièges passifs en forme d'urnes à l'extrémité des feuilles.
Truffaut conseille :
Le népenthès ne connaît pas de vraie période de repos. Maintenez des conditions de culture stables, tout en laissant le substrat sécher légèrement en hiver, si la températrue de la pièce est inférieure à 16°C.
Truffaut informe :
Plus de 70 espèces ont été recensées, auxquelles s'ajoutent de nombreuses variétés et hybrides d'origine naturelle ou horticole. Nepenthes bicalcarata, originaire du nord-ouest de Bornéo, pousse dans les marécages à moins de 1000 m d'altitude. Ses feuilles peuvent mesurer jusqu'à 60cm de long, avec des urnes de 5 à 13 cm de haut. N. stenophylla pousse vers 2000m d'altitude à Bornéo. ses urnes étroites, de 15 à 20cm de long, sont vert strié de pourpre. N. villosa pousse dans la région du Sabah, à Bornéo; les urnes, de 5 à 12cm de diamètre et de 20cm de long, se caractérisent par leur péristome très charnu, rouge. N. rajah originaire du mont Kinabalu à Bornéo, développe les plus grandes urnes, capables de digérer un rat ou un oiseau. N. albomarginata a des urnes atteignant la longueur d'une main. N. pervillei, originaire des Seychelles, se reconnaît facilement à ses urnes renflées au milieu. Les hybrides sont plus couramment proposés dans les jardineries, notamment N. x coccinea, une forme aux urnes rouges, multipliée in vitro. Citons aussi la variété "Ile de France" aux urnes vertes teintées de rose, dont le col assez large est strié de rouge.
Port de la plante :
Retombant
Feuillage :
Persistant
Couleur du feuillage :
Vert
Feuillage décoratif :
Oui
Lieu de vie :
Plante d'intérieur
Hygrométrie :
Tropicale - 80% d'humidité
Luminosité :
Lumière tamisée
Température mini-maxi recommandée :
8°C 25°C
Commentaire environnement de la plante :
Selon l'altitude à laquelle ils vivent dans la nature, les népenthès résistent à des températrues variables. Certains, tels Nepenthes rajah ou N ventricosa, supportent n minimum de 8 à 10 °C, de même que les formes hybredes couramment proposées dans le co.
Forme de la fleur :
En bouquet
Floraison parfumée :
Non
Carte d'identité
Nom commun :
Népenthès
Genre de la plante :
Nepenthes
Famille :
Nepenthacées
Mode de vie :
Vivace
Origine de l'espèce :
On rencontre des népenthès dans toutes les régions indo pacifiques, comprises entre les Seychelles, au nord, Madagascar à l'oust et la Nouvelle Calédonie à l'est, avec une concentration importante d'espèces en Malaisie, à Bornéo, à Sumatra, aux Philippines
Entretien
Périodicité d'arrosage
Février à septembre 2 fois par semaine, Octobre à janvier 1 fois par semaine
Commentaire arrosage
Tous les 2 jours durant la période de végétation, pour maintenir le substrat humide en permanence , mais ne laissez pas d'eau stagner dans la soucoupe. Utilisez de l'eau déminéralisée, de l'eau de pluie ou une eau de source contenant très peu de minéraux (résidus à se <lt/>50 mg/l) Veillez à ce que la température de l'eau soit au moins équivalente à celle de la pièce. En hiver, réduisez l'arrosage à une ou deux fois par semaine.
Terreau conseillé
Terreau plante carnivore
Engrais conseillé
Engrais orchidées
Période d'apport engrais
De Mars à Octobre
Fréquence de rempotage
Tous les 2 à 3 ans
Période de rempotage
de Avril à Juin
Ennemis maladies et remèdes
Pucerons et cochenilles parasitent les plantes souffrant de sécheresse ou affaiblies par des engrais trop riches en azote. Les insecticides du commerce étant mal tolérés (bombes ou huiles), mieux vaut éliminer les premières cochenilles repérées, en les frottant avec un coton imprégné de savon de Marseille., Informations, Selon l'altitude à laquelle ils vivent dans la nature, les népenthès résistent à des températrues variables. Certains, tels Nepenthes rajah ou N ventricosa, supportent n minimum de 8 à 10 °C, de même que les formes hybredes couramment proposées dans le co.
Conformément à notre politique de récolte des avis, les clients ont été sollicités après 1 mois d’utilisation du produit et ces avis sont publiés maximum 2 mois après récolte