Imprimer
graines oiseaux

Comment nourrir les oiseaux du jardin ?

Publié le 23 déc. 2020

Pendant l’hiver, disposer de la nourriture pour les oiseaux dans votre jardin est une bonne idée, encore faut-il savoir exactement ce que mangent les oiseaux et quels aliments doivent au contraire être évités. En respectant quelques règles simples, vous donnerez à la gent ailée du jardin un coup de pouce bénéfique pour passer l’hiver !

Pendant l’hiver, disposer de la nourriture pour les oiseaux dans votre jardin est une bonne idée, encore faut-il savoir exactement ce que mangent les oiseaux et quels aliments doivent au contraire être évités. En respectant quelques règles simples,

...
Voir

Quand nourrir les oiseaux ?

nourrir oiseaux

Nourriture oiseaux du jardin.

Nourrir les oiseaux en hiver, c’est leur permettre de mieux résister au froid. À cette période, votre coup de pouce est capital, car ils ont des besoins caloriques accrus, juste au moment où ils ne trouvent plus dans la nature suffisamment de baies, graines et insectes pour bien se nourrir.

Commencez à mettre de la nourriture à la disposition des oiseaux vers la mi-novembre et continuez jusqu’à la fin mars. Une fois que vous avez commencé, n’arrêtez pas, surtout par grand froid ! Habitués à cet apport de nourriture, les oiseaux de votre jardin auraient le plus grand mal à aller chercher ailleurs de quoi subsister.

En revanche, après la fin mars, il serait néfaste de continuer à nourrir les oiseaux. Laissez-les se remettre à chercher eux-mêmes leur nourriture.

Que donner à manger aux oiseaux du ciel ?

graines oiseaux du jardin

Graines de tournesol pour les oiseaux du jardin.

La nourriture convenant aux oiseaux du ciel se compose essentiellement de graines, de fruits secs ou frais et de matières grasses choisies avec discernement.

En ce qui concerne les graines, privilégiez les graines pour oiseaux du jardin, non grillées et non salées, souvent vendues sous forme de mélange : ce sont essentiellement des graines de tournesol, millet, avoine, du maïs concassé et des cacahuètes.

De la même façon, les fruits secs – amandes, noix et noisettes concassées – ne doivent être ni grillés ni salés. Proposez en outre des fruits frais bien mûrs ou décomposés, qui font le régal des oiseaux frugivores : pommes coupées, poires flétries, raisin.

Pour l’apport de matières grasses, privilégiez les apports de graisses végétales : vous pouvez par exemple fabriquer vous-même des pains de graisse avec de l’huile de coco solide mélangée à des graines. Si vous optez pour des pains de graisse ou des boules de graisse du commerce, choisissez-les dans la mesure du possible avec peu de graisses animales et supprimez-les dès que le froid devient moins rigoureux.

Bon à savoir : n’attirant que les plus grandes espèces d’oiseaux, les haricots secs, les pois cassés, les lentilles et le riz offrent peu d’intérêt. À l’inverse, les graines de tournesol, les cacahuètes et le maïs concassé conviennent au plus grand nombre d’espèces.

Les aliments à ne pas donner aux oiseaux

Les oiseaux ont un métabolisme fragile qui doit être préservé sous peine de gros problèmes de santé, ce qui contre-indique un certain nombre d’aliments.

Saviez-vous par exemple que donner du pain aux oiseaux est formellement déconseillé ? Cet aliment consommé à haute dose peut en effet entraîner une mort prématurée ou encore provoquer le syndrome de l’aile d’ange, une déformation osseuse touchant une ou deux ailes et empêchant les oiseaux de voler.

Les autres aliments contre-indiqués sont :

• Les graines de lin ou de ricin, toxiques pour les oiseaux.

• Les aliments salés.

• Le lait, qui peut provoquer des troubles digestifs mortels.

• Les restes de viande et de fromage, de riz cuit.

• Les restes de notre nourriture en général, car notre nourriture est salée et souvent riche en graisses animales.

• Les biscottes et tous les dérivés du pain.

• Les biscuits pour animaux domestiques.

• Le chocolat.

Bon à savoir : l’excès de graisses animales (beurre, saindoux, lard, graisse de canard…) est susceptible d’entraîner des problèmes cardio-vasculaires chez les oiseaux, c’est pourquoi les graisses végétales sont préférables.

Où disposer la nourriture pour les oiseaux ?

Certains oiseaux, comme les merles, les accenteurs, les moineaux, les tourterelles et les étourneaux se nourrissent à terre. À leur intention, disposez la nourriture en terrain bien dégagé, loin de toute cachette (buisson, arbustes) qui pourrait abriter des prédateurs.

Les autres oiseaux préfèrent se nourrir en hauteur, hors de portée des chats. Placez par exemple la nourriture pour les mésanges et autres espèces arboricoles dans des mangeoires suspendues aux branches d’un arbre ou fixées à un support. Si vous voulez profiter du charmant spectacle des oiseaux venant se nourrir, disposez-les de façon à les voir depuis vos fenêtres.

Abreuver les oiseaux en hiver

abreuvoir pour oiseaux

Abreuvoir pour les oiseaux du jardin.

Les oiseaux ont besoin de boire autant que de manger ! Mais en hiver, surtout par temps de gel, il leur est difficile de trouver où s’abreuver. Dans un endroit dégagé et ensoleillé, disposez à leur intention une soucoupe peu profonde (moins de 5 cm), que vous remplirez tous les jours d’eau pure, sans aucun produit ajouté (pas d’antigel !).

Conseil : lorsque vous dispensez nourriture et eau aux oiseaux, veillez à une hygiène irréprochable. Pour éviter tout risque de maladies, nettoyez très régulièrement mangeoires et abreuvoirs et désinfectez-les avec du savon noir ou du savon de Marseille.

Vous avez des questions concernant la nourriture des oiseaux du ciel ?

N’hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris