L’oignon est la plante condimentaire phare de notre pays, on le consomme cru, confit, cuit, farci, frit…dans de nombreux plats culinaires. Les oignons se sèment ou se plantent, les deux techniques ont des avantages et des inconvénients. Le semis nécessite un désherbage qui est difficile car les jeunes pousses d’oignons sont vraiment très fines ; de plus, le délai pour obtenir des oignons de consommation est beaucoup plus long.
Truffaut conseille :
Planter les bulbilles d’oignons est beaucoup plus simple pour le désherbage et la récolte de beaux oignons est bien plus rapide. L’oignon se plante de mars à début mai dans un sol léger, meuble, fertile et exposé au soleil. Creuser des sillons de 2 à 3 cm de profondeur et espacés d’une dizaine de centimètres sur toute la longueur du rang. Au fond du sillon planter les bulbilles tous les 10 cm, en les enfonçant légèrement. Refermer ensuite le sillon et tasser légèrement au râteau. L’oignon ne nécessite aucun apport d’engrais ni de fumier. Récoltez l’oignon une fois que ses feuilles sont sèches et laissez-le sécher au soleil durant 1 à 2 jours avant de le rentrer et de le conservez à l’abri de l’humidité.
Truffaut informe :
L'oignon est utilisé à la fois comme légume et comme condiment.
Conformément à notre politique de récolte des avis, les clients ont été sollicités après 1 mois d’utilisation du produit et ces avis sont publiés maximum 2 mois après récolte