Le cactus raquette est très facile d'entretien, il est résistant aux maladies et même au froid si son substrat est bien sec. Il produit des tiges en forme de raquette d'une douzaine de centimètres, au coloris vert mat, plates, et parsemées d'auréoles cotonneuses, sans aiguilles, garnies de golchides (Ce sont des micro-aiguillons) de couleur jaune. En Juin-Juillet apparaissent au sommet des raquettes des fleurs jaunes, qui seront suivies par de petits fruits globuleux rouges.
Truffaut conseille :
Les golchides (micro-aiguillons) qui sont dans les auréoles cotonneuses qui parsèment la surface des raquettes, sont à la fois fines et cassantes et se plantent facilement dans la main. Lors de la manipulation de la plante il est conseillé de porter des gants afin d'éviter cet inconvénient qui peut être douloureux.
Truffaut informe :
Une plante peu exigeante en arrosage. Vous l'arroserez au printemps et en été environ 2 fois par mois et dès l'automne et l'hiver suivant vous suspendrez totalement les arrosages, après l'avoir installée dans une pièce plus fraiche sous les 10°C. Ce passage est indispensable si vous voulez voir fleurir votre plante, l'année suivante.
Port de la plante :
Erigé
Feuillage :
Persistant
Couleur du feuillage :
Vert, Jaune
Feuillage décoratif :
Oui
Lieu de vie :
Plante d'intérieur
Exposition :
Plein soleil, Soleil
Hygrométrie :
Sec - 40 % d'humidité
Luminosité :
Soleil
Température mini-maxi recommandée :
5°C 25°C
Période de floraison :
de Juin à Juillet
Couleur de floraison :
Jaune
Floraison parfumée :
Non
Carte d'identité
Nom commun :
Cactus raquette 'Pallida'
Genre de la plante :
Opuntia
Espèce :
Microdasys
Variété :
Pallida'
Famille :
Cactacées
Mode de vie :
Vivace
Origine de l'espèce :
Mexique
Entretien
Facilité d'entretien
Facile
Périodicité d'arrosage
Février à septembre 1 fois tous les 15 jours
Commentaire arrosage
En été vous apporterez une fois par mois un engrais cactées avec l'eau d'arrosage et vous suspendrez l'un et l'autre en automne et en hiver.