L'oranger du Mexique Choisya ternata est un arbuste originaire du sud-ouest des États-Unis et du Mexique. Il préfère les hivers doux, en plein soleil ou partiellement protégés du chaud soleil de l'après-midi. Son nom commun fait référence au parfum d'orange émis par les fleurs et les feuilles écrasées.
L'oranger du Mexique est l'une de ces magnifiques plantes très appréciées de nos grands-mères dans le jardin. Il faut dire que cet arbuste a plus d'un atout à faire valoir, pour ne citer que sa beauté impressionnante, son feuillage vert persistant et aromatique, ainsi que sa grande facilité d'entretien.
Il connaît plusieurs floraisons, qui se situent principalement en avril-mai et en septembre. Il se couvre alors d'une ribambelle de jolies grappes de fleurs blanches qui diffusent un agréable parfum d'agrumes.
Description
Cette belle plante au port compact se caractérise par une stature buissonnante et arrondie, qui peut atteindre les 2 m de haut pour une largeur de 1,50 m. Bien que la floraison ait lieu à la fin du printemps, il est possible d'observer des fleurs supplémentaires tout au long de l'été et jusqu'à l'automne. L'arbuste est connu pour ses belles feuilles parfumées et ses fleurs blanches voyantes et également parfumées.
Dans son habitat naturel, on le trouve poussant sur des sols calcaires, souvent en bord de mer. Les vents froids peuvent causer des dégâts lorsqu'un abri n'est pas fourni.
Les jeunes plantes ont tendance à croître à un rythme rapide, mais à mesure que la plante vieillit, elle poussera à un rythme plus modéré.
Plantation
Pour cultiver l'oranger du Mexique, il est impératif d'avoir un sol humifère (humide) qui, en plus d'être léger doit être bien drainé, car cet arbuste ne supporte pas les excès d'eau. En revanche, il résiste très bien à la sécheresse et au calcaire.
L'oranger du Mexique peut aussi bien être planté en spécimen isolé, qu'en haie, en bordure, en massif ou dans une rocaille.L'arbuste craint le froid, et les gelées à -10 °C sont très mauvaises. Réservez sa plantation en extérieur aux régions les plus douces et trouvez-lui un emplacement à l'abri du vent.
Pour sa culture, commencez par faire un trou. Afin d'optimiser le drainage de votre plantation, incorporez des billes d'argile ou du gravier grossier dans le fond. Installez votre arbuste au centre de la cavité. Puis, rebouchez avec de la terre et du terreau à parts égales. Bouclez l'opération avec un bon arrosage.Ailleurs, optez pour une culture en pot en utilisant un contenant profond et large. Déposez de la matière drainante au fond. Puis, positionnez votre arbuste et remplissez votre bac d'un mélange de terre de jardin, de compost et de terreau.
Installez un paillis pour préserver l'humidité.
Entretien
Avec une culture en pot, puisque votre oranger du Mexique va se développer, rempotez-le tous les trois ans.Durant les douze premiers mois de sa plantation, arrosez votre oranger régulièrement. À l'âge adulte, la pluie de l'année lui suffit amplement.La taille de Choisya ternata ne devrait être réalisée qu'à partir de la troisième année, en supprimant les rameaux morts. Ceci permettra de maintenir un port compact à votre arbuste, tout en favorisant la floraison automnale.
Associations possibles
Si votre choix se penche pour un massif, associez-la avec des astrances ou des heuchères pour créer une ambiance contemporaine dans votre jardin. Pour une autre ambiance, des rosiers anciens l'accompagneront très bien.
Bon à savoir
Choisya ternata a été nommé en l'honneur du pasteur et botaniste protestant suisse Jacques Denis Choisy (1799-1859), ternata étant une référence aux grappes de feuilles qui apparaissent par trois (trois folioles).Des températures inférieures à -10 °C peuvent provoquer la défoliation de la plante.