les orangers forment de beaux arbres au port arrondi et au feuillage vert brillant bien fourni. Vigoureux, l'oranger a une croissance rapide. Ses fleurs blanches sont en bouquet dense. Sa floraison est très abondante et parfumée en mars, avril. Citrus sinensis produit des oranges douces (contrairement au citrus auriantum : oranges amères, bigarades) . Les oranges maltaises sont de type sanguin à la pulpe et à la peau contenant des pigment anthocyane (rouge). Les fruits sont assez gros légèrement allongés, charnus, très juteux et aux saveurs douces et vitaminées.
conseils de culture
cultivé en pot ou en bac, l'oranger peut être installé en extérieur aux beaux jours. D'octobre à mars, il est conseillé de l\'hiverner en véranda ou pièce claire hors gel. sa culture en pleine terre est possible dans les régions méditerranéennes, au climat très doux. il est possible de le rempoter tous les 2 à 3 ans dans un substrat spécial agrume avec des billes d'argile dans le fond du pot. arroser régulièrement, pour garder le terreau toujours frais, mais sans tremper. Réduire l'arrosage en hiver, attendre que le terreau sèche sur les 2 premiers cm de surface. l\'apport d\'un engrais spécial agrume, régulièrement sauf en hiver, favorise la qualité des fruits et la beauté du feuillage.
usages culinaires
dans l'orange, tout est bon ! - en jus bien sûr, rafraichissant, doux et vitaminé - en fruit de table, en salade de fruits - dans les patisseries, (l'orange se marie très bien avec le chocolat) - en glaces, sorbets - mais aussi en accord sucré/salé, en sauce : volailles, veau, agneau ... - l'écorce peut être confite, ou utilisée dans des liqueurs
le saviez vous \'
les orangers sont originaires de la chine du sud ouest et de l'inde. Ils ont été introduits en europe, par vasco de gama au 16eme sicèle. Le nom de maltaise proviendrait de l'ile de malte d'où cette variété serait originaire.