Mais quel que soit le terroir du potager (son micro-climat et la nature de son sol), pour limiter les arrosages, il convient de couvrir le sol, entre les légumes, sur les parcelles dénudées. Avec des plantes vivantes (des engrais verts) ou du paillage : t
Plantation
de Janvier à Décembre
Type de sol
Normal
Encore appelé "marjolaine vivace", l'origan est une plante bien ramifiée, au port étalé, couverte de petites feuilles arrondies et vertes. Elle se couvre de grappes de petites fleurs, d'un rose foncé en boutons puis d'une teinte plus claire lorsqu'elles s'épanouissent. L'origan est la plante utilisée en Italie pour aromatiser les pizzas et les plats de pâtes.
Truffaut conseille :
L'origan pousse dans tous les sols bien drainés (même s'il préfère les terrains chauds et secs) dans des emplacements ensoleillés.
Truffaut informe :
Cette plante aromatique est décorative, mais pas seulement : elle est aussi mellifère et attire de nombreux papillons. Implantez-la donc dans le potager, mais aussi dans les massifs de fleurs, sur les talus fleuris, en grands bacs…
Mode d'utilisation :
Potager, En bac, Rocaille, Massif
Port de la plante :
Buissonnant
Feuillage :
Persistant
Couleur du feuillage :
Vert
Hauteur à maturité (cm) :
50
Largeur moyenne à maturité :
50
Dimension moyenne à maturité (cm) :
H 50 L 50 cm
Lieu de vie :
Plante d'extérieur
Exposition :
Soleil
Type de sol :
Normal
Période de récolte :
de Juillet à Septembre
Commentaire de la récolte :
Récoltez les feuilles au fur et à mesure de vos besoins.
Rendement :
Bon
Qualité culinaire :
Excellente
Utilisation Feuille :
Les feuilles, fraîches ou séchées, sont utilisées pour aromatiser les grillades, les poissons, les pizzas, les sauce, les soupes…
Mode d'utilisation :
Frais, A cuire
Conseil conservation :
Faites sécher les feuilles, sur une claie, dans un endroit sec et aérer. Ou diposez-les avec de l'eau dans des bacs à glaçons : vous les glisserez plus tard dans des plats durant la cuisson de ces derniers.
Carte d'identité
Nom commun :
Origan, marjolaine vivace
Genre de la plante :
Origanum
Espèce :
Vulgare
Famille :
Labiacées
Mode de vie :
Vivace
Plantation
Plantation
de Janvier à Décembre
Entretien
Arrosage
Mais quel que soit le terroir du potager (son micro-climat et la nature de son sol), pour limiter les arrosages, il convient de couvrir le sol, entre les légumes, sur les parcelles dénudées. Avec des plantes vivantes (des engrais verts) ou du paillage : tontes de gazon, paille, etc. Ce couvert végétal retient la fraîcheur du sol, limite l'évaporation de l'eau. Il empêche le tassement du terrain et gêne considérablement la croissance des mauvaises herbes.
Nutrition
cette plante très sobre ne nécessite aucune fertilisation