Présentation du pachira
Plante verte 'Pachira'
Cet arbre tropical d’Amérique du Sud et centrale est aussi appelé châtaignier de Guyane, en raison de son feuillage (plus ou moins) ressemblant. Ce dernier est composé de 5 à 7 folioles autour d’une longue tige, qui leur donne parfois l’allure de longs doigts fins.
En dessous de ce parapluie foliaire se dresse un tronc en forme de bouteille mesurant jusqu’à 1,50 m de haut. Celui-ci a la particularité de stocker de l’eau à sa base, le rendant ainsi plus résistant aux (légers) oublis d’arrosage ! Le pachira ne fleurit pas en intérieur, mais il compense cette absence par un port gracieux et une bonne rusticité.
Conseil : imitez les Japonais et Taïwanais qui ont adopté le pachira tressé à 5 troncs (le 5 étant un signe de bonne fortune) comme plante porte-bonheur. Dans un beau cache-pot en matière naturelle, il sera le cadeau parfait !
Espèces et variétés de pachira
Pachira aquatica tressé
Port : cette plante d’intérieur est aisément reconnaissable grâce à son tronc tressé, obtenu en nattant les jeunes pousses avant qu’elles ne se lignifient.
Feuillage : feuilles vert foncé formant une couronne très esthétique.
Qualités : avec son allure aérienne laissant passer la lumière et sa faible emprise au sol, le Pachira aquatica a tout pour devenir la plante idéale des petits appartements.
Le Pachira aquatica est de loin l’espèce la plus répandue dans nos intérieurs.
Plantation et rempotage du pachira
Où planter le pachira ?
Le châtaignier de Guyane n’est pas très exigeant et s’accommode d’un terreau pour plantes d’intérieur traditionnel.
Exposition
Il apprécie la lumière indirecte du soleil et directe quelques heures en hiver. N’hésitez pas à le sortir dehors en été, mais privilégiez un endroit abrité des vents, le pachira n’appréciant pas du tout les courants d’air. Côté température, il s’accommode fort bien des températures d’appartement (22 °C maximum), mais peut aussi prospérer dans une véranda fraîche ou un jardin d’hiver.
Quand rempoter un pachira tressé ?
Le rempotage du pachira se fera une fois par an, aux beaux jours (entre avril et juin), lorsque les racines s’avèrent un peu trop à l’étroit pour le pot.
Comment rempoter le pachira ?
- Choisissez un pot légèrement plus grand que le précédent.
- Disposez une couche de billes d’argile pour le drainage
- Remplissez le pot de terreau
- Disposez délicatement votre pachira tressé dans son nouveau pot et arrosez.
Entretien du pachira
Pachira en pot d'intérieur
Arrosage du pachira
Le pachira est un adepte du ni trop, ni trop peu en termes d’arrosage. Du printemps à l’été, il appréciera un arrosage hebdomadaire, le temps que la terre sèche sur quelques centimètres dans le pot. En hiver, vous espacerez les apports d’eau : l’arrosoir ne sera sorti qu’une fois par mois, pas plus.
En revanche, le pachira aime les atmosphères humides, qui lui rappellent sûrement ses origines sud-américaines… Ne vous séparez donc pas de votre vaporisateur, qui permettra d’atteindre ces 60 % d’hygrométrie que votre protégé appelle de ses vœux.
Pour offrir de bonnes conditions de culture à votre pachira, placez-le sur un lit de graviers (ou de billes d’argile) et arrosez à la fois dans la soucoupe et sur le substrat.
Pierre-Adrien
Fertilisation
Apportez un engrais pour plantes vertes tous les mois entre avril et septembre pour soutenir la croissance du pachira. Stoppez la fertilisation durant l’automne et l’hiver.
Tailler le pachira
Vous souhaitez endiguer la croissance de votre châtaignier de Guyane ? Une taille sévère est possible à la sortie de l’hiver, il reprendra ensuite tranquillement sa croissance aux beaux jou
Multiplier le châtaignier de Guyane
La multiplication du pachira passe par un bouturage de feuilles. Prélevez une sommité, placez-la en mini serre dans du terreau de bouturage, avec un peu d’hormone de bouturage. Attention, la température sous couvert doit être suffisamment élevée (plus de 25 °C) pour assurer une reprise suffisante.
Cette opération demeure cependant assez délicate. Nous vous conseillons donc d’adopter un petit pachira en magasin et d’accompagner tranquillement sa croissance !
Maladies et parasites
Dans de bonnes conditions de culture, le pachira est rarement malade et peu vulnérable aux attaques de parasites.
Les feuilles de votre pachira jaunissent, s’enroulent et tombent ou son tronc commence à pourrir ? Ceci est dû à un surplus d’arrosage ! Ne négligez pas la couche de drainage lors du rempotage et espacez les apports d’eau.
Questions/Réponses
Mon pachira vieillit mal, ses feuilles deviennent marron, que faire ?
Les plantes d’intérieurs n’aiment pas avoir les pieds qui baignent dans l’eau. C’est pourquoi, il est très important de : Les planter dans un pot percé. De mettre une bonne couche de drainage au fond du pot (billes d’argile, …) De placer au-dessus des billes, et avant de mettre le terreau, un feutre de drainage. D’utiliser un bon terreau, style « terre de vie – plantes de la maison » D’arroser uniquement quand la plante en a besoin. Le mieux est d’enfoncer votre doigt dans le terreau. Tant que c’est humide, vous n’arrosez pas. Par contre quand c’est sec sur quelques centimètres, il faudra arroser. De vider la soucoupe ou le cache pot après l’arrosage afin d’éviter toute eau stagnante autour des racinesQuand rempoter et quel pot choisir ?
La meilleur période pour le rempotage est le printemps. Rempotez votre plante dans un pot percé légèrement plus grand que le précédent. Mettez au fond une bonne couche de drainage (billes d'argile, cailloux, ...), Recouvrez la d'un feutre de drainage, Remplissez avec un bon terreau pour plante de la maison. Installez-y votre pachira. Laissez légèrement secher le terreau entre deux arrosages, et ne laissez jamais d'eau stagner dans la soucoupe ou le cache-pot. Placez le dans un endroit lumineux mais sans lumière directe du soleil.
Vous avez des questions concernant l’achat, le rempotage ou l’entretien d’un pachira ?
N’hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.