Présentation du palmier hawaïen
Le palmier hawaïen
Ce petit palmier vient de l’île d’Hawaï, d’où son appellation. Sur les étiquettes, il se nomme Brighamia insignis, un nom à retenir, car de nombreuses autres espèces végétales peuvent aussi arriver d’Hawaï en fonction des modes et des flux commerciaux. Dans son milieu naturel, la plante est en voie de disparition, car sa pollinisation est assurée par un papillon devenu très rare. Sa multiplication est assurée de façon artificielle (à la main) par les professionnels.
Le palmier hawaïen fait partie de la famille des Campanulacées. En réalité, ce n’est pas un véritable palmier, mais une plante succulente poussant sur un tronc renflé. La croissance de ce tronc est très lente dans son milieu d’origine et peut atteindre 5 m, mais en pot et dans les conditions de culture en intérieur, il dépasse rarement 1,50 m de haut.
Un toupet de grandes feuilles en rosette se forme au sommet du tronc. Longues de 30 cm au moins, et larges de 10 à 20 cm, elles font penser à des feuilles de chou quand elles sont jeunes. De coloris vert clair très lumineux, elles persistent tout au long de l’année et se renouvellent progressivement : les feuilles du bas jaunissent puis tombent. À la surface du tronc, on voit d’ailleurs les cicatrices des anciennes feuilles.
Des fleurs s’épanouissent en inflorescences comprenant de 3 à 8 corolles, entre le mois de novembre et le mois de février sur de longs pétioles à la base des feuilles. Jaunes, à 5 pétales bien ouverts, elles dégagent un léger parfum.
Bon à savoir : quand on coupe les feuilles, un latex peut s’écouler et être source d’allergie chez certaines personnes à la peau sensible. Il est donc conseillé de mettre des gants.
Espèces et variétés de palmier hawaïen
Brighamia insignis est la seule espèce commercialisée à ce jour pour l’ornement de nos intérieurs.
Brighamia insignis
Taille : environ 1 à 1,50 m de haut en pot, pour une envergure du toupet de feuilles de 60 cm à 1 m. Feuillage : grandes et larges feuilles vert clair, épaisses et persistantes. Les plus âgées, à la base du toupet de feuilles, jaunissent et tombent quand elles sont en fin de cycle végétatif. Qualités : port original et feuillage atypique. Grande facilité de culture.
Plantation et rempotage du palmier hawaïen
Où planter le Brighamia insignis ?
Sol
Plantez dans un terreau pour cactées mélangé en moitié avec du terreau pour plantes vertes, ou bien un terreau pour plantes vertes mélangé à 1/3 de sable grossier ou de pouzzolane broyée. Le substrat doit en effet être particulièrement drainant, car la plante pousse dans peu de terre dans son milieu d’origine, et souvent dans des environnements rocheux.Exposition
Un emplacement très lumineux est conseillé, mais sans soleil direct. Ce palmier hawaïen aime les températures comprises entre 16 et 20 °C, il ne supporte pas le froid en dessous de 10 °C. Le sortir au jardin en été, dans l’ombrage d’une autre plante ou de l’ombre portée de la façade permet de l’aérer et d’éliminer les parasites éventuels, mais il faut le rentrer dès la fin de l’été sans attendre que les températures baissent sous les 12 °C la nuit.
Quand planter le palmier d’Hawaï ?
Un rempotage du palmier hawaïen après l’achat permet de lui donner des éléments nutritifs neufs et un pot un peu plus grand pour favoriser une bonne acclimatation à son nouvel environnement.
Comment planter le palmier hawaïen ?
- Choisissez un pot de bonne dimension pour que la plante soit bien stable.
- Placez un fond de billes d’argile dans le pot avant de compléter avec le mélange terreux.
- Positionnez le tronc bien au centre du pot.
Entretien du palmier hawaïen
Entretien du palmier hawaïen
Arrosage du palmier hawaïen
Arrosez régulièrement de façon modérée, sans engorger le substrat, environ une fois par semaine. Faites attention à bien humidifier toute la surface du substrat pour que l’eau regonfle la motte et ne tombe pas directement dans la soucoupe. Vaporisez le feuillage avec de l’eau non calcaire, à température ambiante, ainsi que la surface du substrat pour éviter les attaques de parasites.
Fertilisation
Apportez une demi-dose d’engrais organique soluble dans l’eau d’arrosage trois fois dans la saison de végétation, pour favoriser la floraison. Renouvelez entièrement le substrat par un rempotage tous les 2 à 3 ans.
Taille du Brighamia insignis
Coupez les feuilles jaunes à la base, en laissant 2 cm et sans tirer sur cette base restante, de façon à ce que la cicatrisation se fasse au rythme du cycle végétatif de la plante. Le palmier hawaïen ne nécessite aucune autre taille.
Multiplier le palmier d’Hawaï
Ce palmier d’Hawaï se multiplie par semis des graines. Mais il faut déjà qu’il arrive à fleurir et la pollinisation n’est pas assurée sous nos climats, donc les fleurs ne donneront pas de graines. On peut par contre acheter ces graines. Dans ce cas, il faudra les mettre à germer à une température de 25 °C et en atmosphère humide.
Parasites et maladies du palmier hawaïen
Peu sujet aux maladies, le palmier hawaïen peut être attaqué par les araignées rouges en atmosphère sèche, particulièrement en hiver quand le chauffage est allumé. Douchez le feuillage en pluie fine puis vaporisez-le régulièrement ainsi que la surface du substrat. Éloignez le pot des radiateurs.
Vous avez des questions concernant l’achat, la plantation ou l’entretien d’un palmier hawaïen ?
N’hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.