Imprimer
Feuilles palmier

Palmier livistona : espèces et entretien

Publié le 11 août 2021

Découvrez ce palmier d’intérieur aux grandes palmes joliment déployées en éventail. De croissance généralement lente, il assurera le spectacle dans la véranda ou dans une grande pièce très lumineuse de la maison.

Découvrez ce palmier d’intérieur aux grandes palmes joliment déployées en éventail. De croissance généralement lente, il assurera le spectacle dans la véranda ou dans une grande pièce très lumineuse de la maison.


Présentation du palmier livistona

Palmier livistona

Le palmier d'intérieur livistona

Sous le nom Livistona, ou parfois latanier, se cachent de superbes palmiers reconnaissables à leurs grandes feuilles circulaires qui peuvent dépasser 1 m de diamètre. Coriaces, elles se déplient en un élégant éventail et se divisent en segments très pointus. Elles prennent naissance à l’extrémité du stipe. Elles sont généralement pourvues de longs pétioles redoutablement épineux.

La trentaine d’espèces que comporte le genre sont originaires des zones chaudes et humides de l’Australie et d’Asie.

Offrez à ces palmiers d’exception une place de choix à l’abri du gel, car ils sont peu rustiques, voire gélifs surtout quand on les cultive en pot et qu’ils sont jeunes. Ils seront à leur aise dans la véranda, dans une pièce lumineuse de la maison, sur le balcon, la terrasse ou dans une serre chaude ou froide selon l’espèce choisie.

S’ils peuvent dépasser les 25 m en pleine terre dans leurs contrées d’origine, ils conservent en pot des dimensions bien plus modestes compatibles avec nos espaces intérieurs. Profitez-en !

Leur floraison est rare quand on les cultive en pot. Les fleurs sont groupées en panicules cachées au milieu des feuilles. Les fruits qui sont des drupes évoquent des olives par leur forme, leur taille et leur coloris noir.

Espèces de livistona

Si on distingue 28 espèces de livistona, 3 d’entre elles sont plus particulièrement adaptées à la culture en intérieur.

Bon à savoir : le genre Livistona a été renommé Saribus depuis 2011 après des études génétiques réalisées par les biologistes. L’appellation Livistona reste malgré tout la plus couramment employée.

Livistona rotundifolia

Le palmier éventail (Réf. : 908716)

Palmier éventail ou palmier tabouret (Livistona rotundifolia)

Taille : plus de 45 m dans son aire d’origine ! Stipe fin marqué par des cicatrices foliaires proéminentes

Feuillage : très grandes palmes bien arrondies vert luisant divisées sur la dernière moitié en de nombreux lobes linéaires et rigides. Longs pétioles pourvus d’épines brunes. Agencement des palmes en couronne globuleuse.

Besoins spécifiques : veillez à lui garantir un minimum de 10/12 °C toute l’année.

Livistona chinensis

Le palmier fontaine chinois (Réf. : 873305)

Palmier fontaine chinois (Livistona chinensis)

Taille : jusqu’à 12 m dans son habitat naturel. Stipe unique plutôt court crevassé et annelé.

Feuillage : palmes, aux pétioles épineux plutôt courts, profondément divisées et retombant souplement.

Besoins spécifiques : le plus rustique (-12 °C) quand il est adulte. Croissance lente. Facile à cultiver. Grande élégance de ses palmes retombantes. Culture en bac ou en pleine terre sous climat doux.

Livistona australis

Le latanier austral

Latanier austral ou palmier éventail australien (Livistona australis)

Taille : jusqu’à 25 m dans son habitat naturel. Stipe annelé : marqué par les cicatrices foliaires.

Feuillage : palmes vert foncé, profondément divisées. Pétioles très épineux qui perdent leurs épines au fil du temps.

Besoins spécifiques : le plus robuste et parmi les plus rustiques des lataniers (-10 °C) quand il est adulte. Croissance rapide si bien abreuvé et nourri !

Plantation du livistona

Où planter le latanier ?

Sol

Offrez-lui un substrat fertile, humifère, mais bien drainant pour éviter les excès d’humidité au niveau des racines. Pas de pot à réserve d’eau ! Utilisez un terreau pour plantes d’intérieur auquel vous ajoutez un tiers d’une bonne terre de jardin pour lui donner du corps. À défaut, utilisez un terreau plantation potager et verger.

Exposition

Le livistona a besoin d’une situation très lumineuse, mais sans rayons directs du soleil pour éviter les brûlures du feuillage. Éloignez-le des sources de chaleur qui provoqueraient le dessèchement des palmes. Conservez-le à l’abri du gel et même du froid, car même si vous choisissez une espèce plus rustique que d’autres, elle craint le gel par son jeune âge et sa culture en pot. La température en hiver ne doit pas passer sous les 13 °C. À la belle saison, placez-le à l’extérieur à exposition tamisée et préservée des courants d’air dès que les températures nocturnes ne descendent plus sous les 13/15 °C.

Quand planter le livistona ?

La culture intérieure du livistona en pot permet de l’adopter toute l’année ! Si vous devez l’installer en extérieur, même en climat doux, préférez la belle saison (printemps jusqu’au début de l’automne).

Comment planter le palmier livistona ?

Choisissez un contenant profond et lourd pour éviter que le palmier ne bascule sous l’effet d’un frôlement ou d’un courant d’air. Vérifiez la présence des trous de drainage et augmentez ce dernier avec une couche de billes d’argile d’au moins ¼ de la hauteur du pot.

Entretien du livistona

livistona

Le contenant profond et lourd est important pour le bon développement du Livistona.

Arrosage du livistona

Maintenez le terreau constamment frais pendant toute la saison de croissance (fin d’hiver jusqu’en automne). Prévoyez un à trois arrosages hebdomadaires selon la taille du pot. Videz la soucoupe pour éviter que les racines baignent dans l’eau. Vaporisez le feuillage lors des journées les plus sèches et chaudes. En hiver, réduisez les arrosages du palmier livistona sauf si la température de la pièce est élevée. La surface du terreau peut légèrement sécher entre deux apports d’eau.

Fertilisation

Pendant la période de croissance, apportez un engrais spécial plantes vertes deux fois par mois. Rempotez le palmier éventail au début du printemps lorsque les racines ont colonisé tout le pot. Attendez 5 à 6 semaines pour reprendre les apports d’engrais. Surfacez (changez le terreau de surface) les printemps sans rempotage.

Taille du livistona

La taille du livistona se limite à la suppression des palmes sèches. Coupez-les proprement le plus près de leur base.

Multiplier le latanier

Les livistonas se sèment facilement au chaud (20 à 28 °C). Faites tremper au préalable les graines une nuit avant le semis. Ne les couvrez pas de terreau, car elles ont besoin de lumière pour germer.

Maladies et parasites

La sécheresse de l’air peut favoriser la présence des acariens et des cochenilles. Vaporisez régulièrement les palmes sans oublier leurs revers. Les livistonas ou lataniers font partie des palmiers de la Côte d’Azur dramatiquement touchés par la larve du papillon des palmiers qui se nourrit de la cellulose du stipe.

Vous avez des questions concernant l’achat, la plantation ou l’entretien d’un livistona ? N’hésitez pas à nous contacter.

N’hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris