Comment choisir son parasol de jardin ?
Choisir un parasol déporté pour son jardin
Ronde, carrée, rectangulaire ou octogonale, la forme d’un parasol dépend de la configuration de l’espace à ombrager (table, salon de jardin, terrasse…) sachant que les voiles d’ombrage sont souvent vendus sur mesure.
À titre d’exemple, un voile d’ombrage de 4 m de diamètre protège une surface de 12,60 m². Un parasol de 16 m² recouvre une table d’une douzaine de convives.
Autre facteur déterminant : si votre région est venteuse, optez pour une structure à 8 baleines. Pour éviter les trop grosses pressions sur la toile, choisissez-la équipée d’une cheminée de décompression.
Quel modèle de parasol choisir ?
La question du modèle de parasol dépend surtout de vos besoins en mobilité.
Le parasol droit : Modèle de base, le parasol droit est tout indiqué pour recouvrir les petites tables à trou central. Mais il est peu orientable.
Le parasol déporté : Généralement de grande taille, le parasol déporté est idéal pour recouvrir les grandes terrasses. Il est surtout très orientable : on le conseille dans les régions ensoleillées où l’on vit dehors toute la journée.
Le système d'ouverture Soyez enfin vigilant au système d’ouverture du parasol : d’entrée de gamme, le push-pull peut pincer les doigts... Pour une structure lourde, exigez un modèle muni d’une manivelle, un système simple d’emploi et sans risque.
Opter pour un parasol de grande taille
Astuces pour bien installer le parasol sur sa terrasse
Sur une grande terrasse aménagée, au bord d’une piscine, la fonction d’un parasol ou d’un voile d’ombrage n’est pas seulement d’offrir ombre et fraîcheur. C’est aussi un élément de déco qui apporte du cachet à un espace extérieur.
Forme et coloris ont alors leur importance. De même que le pied du parasol. En fonction du modèle et du poids, les socles en béton ou en granit permettent de supporter une charge de 60 kg. À l’inverse, les pieds à roulettes sont tout indiqués pour promener la structure à volonté.
Il existe aussi plusieurs modèles de mâts : en bois, ils apportent une touche exotique à la déco. En aluminium, ils sont plus résistants et design. En acier, ils conviennent aux parasols droits, faciles à ranger.
Parasols pour balcons
Choisir un parasol pour son balcon
Les parasols dits de balcons sont spécifiques aux petites surfaces. Différents modèles sont proposés sur le marché, par exemple sous forme rectangulaire, ou bien en demi-parasol.
Le parasol type de balcon se fixe soit au sol, soit au plafond. Il peut aussi être adossé au mur sous forme de voile d’ombrage.
Dans les immeubles collectifs, certains servent à la fois de protection solaire et de brise-vue. Dans ce cas, optez pour une toile adaptée, apte à résister aussi bien aux UV qu’aux intempéries.
Comment optimiser l'hivernage d'un parasol ?
L’hiver, votre parasol doit être abrité dans un endroit sec. Pour éviter la propagation de salissures ou de moisissures, pensez à bien le nettoyer à l’amont. Veillez surtout à ce qu’il soit complètement sec avant de le ranger dans sa housse. Notez qu’aujourd’hui, la plupart des toiles de parasols sont traitées d’une substance hydrophobe (qui repousse l’eau).
Vous avez des questions sur l'achat d'un parasol ?
N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.