Comment choisir un pêcher ?
La culture d’un pêcher est possible dans toutes les régions françaises. Pour les jardins au nord de la Loire, privilégiez un pêcher à floraison tardive et une exposition bien protégée pour assurer une bonne récolte. Toutes les variétés de pêchers, nectariniers et brugnoniers sont auto fertiles, il n’est donc pas nécessaire de planter une variété complémentaire à proximité.
Le pêcher est sensible au gel pendant sa période de floraison. Les premiers dégâts sont visibles à partir de -2°C. Dès -5°C, la totalité des fleurs est détruite. Dans la moitié nord de la France, il est donc fortement recommandé de cultiver le fruitier palissé contre un mur au soleil.
Variétés de pêches jaunes
Pêche Dixired
Pêche Dixired
Le pêcher Dixired est adapté au climat méditerranéen. Très vigoureux il est peu sensible aux maladies. Sa floraison se déroule au mois de mars, elle est très précoce.
Ses fruits jaunes sont de gros calibre dont la chair est ferme, juteuse et parfumée. Vous pourrez les récolter à partir du mois d'août.
Pêche Red Haven
Pêche Red Haven
Le pêcher Red Haven peut être planté dans toutes les régions de France en plein soleil. De vigueur moyenne, il est sensible à la cloque du pêcher. Sa floraison commence mi-mars.
Les fruits de ce pêcher ont la chair jaune, ferme, très parfumée, très sucrée avec un goût musqué. Vous pourrez les récolter à partir de la fin juillet et début août.
Variétés de pêches blanches
Pêcher Grosse Mignonne
Pêcher Grosse Mignonne
Cette variété de pêcher est adapté au sud de la Loire. De forte vigueur il est peu sensible aux maladies. Sa floraison est assez précoce puisqu'elle débute au mois de mars.
Il s'agit d'une ancienne variété dont la chair est blanche colorée, juteuse et sucrée. Vous pourrez récolter les pêches de cet arbre fruitier dès le mois d'août.
Pêcher Charles Ingouf
Pêcher Charles Ingouf
Le pêcher Charles Ignouf peut être planté dans toutes les régions de France en plein soleil. cette variété rustique est assez sensible à la cloque du pêcher. Sa floraison, tout comme le pêcher Grosse Mignone, est précoce et débute au mois de mars.
Ce pêcher produit de gros fruits à la chair blanche colorée et aux saveurs incomparables. vous pourrez les récolter à partir de mi-juillet jusqu'au mois d'août.
Pêcher Madeleine de Courson
Pêcher Madeleine de Courson
Le pêcher Madeleine de Courson est adapté au Sud de la Loire. Il est très sensible aux gelées printanières. Sa floraison débute au mois de mars.
Il s'agit d'une ancienne variété qui produit de grosses pêches à chair blanche -verdâtre, sucrée et parfumée.
Variétés de nectarines
Nectarinier Fantasia
Nectarinier Fantasia
Le nectarinier Fantasia est adapté à toutes les régions, excepté le climat montagnard. De grande vigueur, il peut être planté dans tous les types de sol. Il supporte les gelées printanières. la floraison de ce nectarinier est assez tardive.
il produit des fruits de bonne qualité gustative que vous pourrez récolter de fin juillet jusqu'au mois d'août.
Nectarinier Flavor Gold
Nectarinier Flavor Gold
Ce nectarinier est aussi adapté à toutes les régions sauf les climats montagnards. De grande vigueur, peut être planté dans tous les types de sol. Supporte les gelées printanières. Sa floraison est semi-tardive.
Les pêches de cet arbre fruitier ont la chair dorée et sont agréablement parfumées. Vous pourrez les récolter dès le mois de juillet.
Variétés de brugnoniers
Brugnonier Cardinal
Brugnonier Cardinal
Le brugnonier Cardinal est adapté à toutes les régions (excepté le climat montagnard). il s'agit d'un arbre fruitier à forte vigueur dont la floraison est tardive.
Il produit des fruits blancs juteux et fondants dont la chair est sucrée . Vous pourrez commencer la récolte au mois d'août.
Brugnonier Silver gem
Brugnonier Silver gem
Le brugnonier Silver gem s'adapte lui aussi à tous les climats, sauf le climat montagnard, il s'agit d'un brugnonier de forte vigueur dont la floraison est tardive.
Les fruits de ce pêcher ont la chair blanche, sucrée, juteuse et fondante. Vous pourrez les récolter dès les mois d'août.
Variétés adaptées pour une terrasse ou un balcon
Le pêcher nain 'Pink Peachy'
Pêcher nain 'Pink Peachy'
Les fruitiers nains
Les fruitiers en palmette
Les arbres fruitiers en palmette peuvent être utilisés contre un mur ou sur un support.
Récolte, conservation et utilisation des pêches
Récolte
Lorsque les fruits sont bien colorés, souples au toucher et se détachent bien de l’arbre.Conservation
1 à 2 semaines au frais. Les pêches peuvent être mises au congélateur si elles sont dénoyautées.Utilisation
Les pêches se dégustent crues et s’intègrent bien aux salades de fruits. Cuites, on peut les faire poche dans un sirop de sucre ou dans du citron. On les prépare en compote, en sorbet, dans divers gâteaux ou avec de la glace.
Vous avez des questions sur les différentes variétés de pêchers, brugnoniers ou nectariniers ?
N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.